Belgique : Deux années de test pour la poursuite par équipes

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

L'équipe nationale de Belgique de piste sera présente cette semaine au Championnat d'Europe sur piste Espoirs et Juniors à Fiorenzuola (Italie) du 8 au 13 octobre. L'objectif sera de décrocher des médailles. "Je pense qu'il y a moyen de ramener des bouts de métal à la maison, avec entre autres Shari Bossuyt et Fabio Van den Bossche qui sont en grande forme", souligne le directeur technique de Belgian Cycling, Frederik Broché, à DirectVelo. L'an dernier, la Belgique avait ramené quatre médailles dont une en or lors du Championnat d'Europe à Gand.

Tant chez les hommes que chez les filles, les Belges s'aligneront en poursuite par équipes. C'est la première sortie depuis l'échec dans les qualifications pour les Jeux de Tokyo. La fédération part d'une feuille blanche et va prendre le temps d'analyser s'il y a lieu de reconduire le projet pour Paris 2024. "Nous allons voir ce que nous pouvons réaliser avec nos jeunes. Nous ferons une évaluation avant la campagne qualificative pour les Jeux de Paris si nous allons investir dans ce projet." Durant les deux prochaines années, il n'y aura aucune pression. "Nous voulons juste voir une progression dans les temps. Les résultats seront secondaires."

CONSTRUIRE UNE BASE DE SIX COUREURS

Le directeur technique Frederik Broché aimerait arriver à construire à long terme un noyau de six coureurs prêts à se donner à 100% dans ce projet. "Je trouve que c'est important de ne pas se limiter à quatre coureurs car il y a toujours des imprévus. Et dans une compétition, cela peut être important de pouvoir donner du repos à l'un ou l'autre." Toutefois, la base semble assez bien construite. Chez les hommes, Fabio Van den Bossche, Gerben Thijssen, Robbe Ghys et Rune Herregodts constituent l'avenir. Sasha Weemaes se consacre maintenant à la piste. "A Gand, l'an dernier, au Championnat d'Europe Espoirs, nous avons fait un joli 3'56". Il faudra aussi voir l'évolution des Ruben Apers, Milan Fretin, Tuur Dens, Noah Vandenbranden, Gianluca Pollefliet dans le futur. Mais ce sont des coureurs sur lesquels nous comptons", assure-t-il. Chez les filles, le noyau dur semble bien constitué avec Shari Bossuyt, Marith Vanhove, Katrijn De Clercq. "Et je compte encore sur Lotte Kopecky qui va se consacrer pendant deux ans à la route à présent. Et aussi sur Fien Masure."

D'ici fin 2022, une évaluation sera effectuée en tenant compte de la Madison, autre épreuve olympique. "De toute façon, nous n'abandonnerons jamais la poursuite par équipes car je trouve qu'elle est très utile dans l'apprentissage d'un coureur. Nous devrons voir si nous avons les coureurs motivés, s'ils ont évolué et également en fonction de la Madison, où nous avons traditionnellement de bons résultats. Il ne faudrait pas hypothéquer nos chances dans cette discipline non plus. La poursuite par équipes est devenue vraiment une affaire de spécialistes et il devient difficile de combiner les deux. Chez les filles, c'est plus jouable mais chez les garçons, un peu moins", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus