Matis Louvel : « Ça m'a rappelé de bons moments »
Déjà professionnel au sein d'Arkéa-Samsic, Matis Louvel ne jouait pas son avenir ce vendredi, au Championnat de France Espoirs, à Gray (Haute-Saône). Mais déjà troisième l'année dernière, le coureur de 21 ans a répété sa performance (voir classement). L'esprit décontracté et pleinement satisfait de sa journée, il s'est rappelé aux bons souvenirs de la Normandie, et revient avec DirectVelo sur ses premiers pas avec les professionnels.
DirectVelo: Quelle saveur a cette médaille de bronze ?
Matis Louvel : C’est différent de l’an dernier. J’ai eu des crampes à 30 km de l’arrivée. Le circuit ne me convenait pas trop, je n’ai donc pas de regret. En course, j’ai pris mes responsabilités en ramenant un contre sur le groupe de tête. Je ne pouvais pas vraiment faire mieux et je suis satisfait.
Comment gère-t-on un Championnat de France Espoirs quand on est pro ?
C’est assez particulier mais c’est sympa de retrouver le staff qui me suivait les années précédentes. Il y avait l’entraîneur qui m’a suivi des cadets à mon passage chez les pros. Il y avait aussi mon directeur sportif à Rouen. Ça m'a rappelé de bons moments. Je savais que j’allais être surveillé pendant la course. J’ai donc opté pour une course d’attente. En étant déjà pro, venir ici ne pouvait m’apporter que du positif. J’ai pris le départ sans pression, pour m’amuser et être leader. Chez les pros, je suis équipier, c’est normal quand on débute. Ce Championnat me permet de prendre confiance et de mesurer ma progression.
« J'AI PRIS DE LA CONFIANCE AU TOUR DU PORTUGAL »
Quel bilan tires-tu de ta première année chez les pros ?
C’est assez positif. Même si l’année est particulière, j’ai bien progressé à tous les niveaux : tactiques, techniques, j’ai aussi pris pas mal de force, je grimpe mieux, j’ai progressé au sprint… Le Tour du Portugal m’a permis de bien lancer ma fin de saison. J’ai pris de la confiance sur cette course de dix jours où on avait un bon groupe. J’ai pris le départ de la Prueba Villafranca-Ordiziako Klasika en confiance. J’ai fait un peu n’importe quoi sur cette course en attaquant pas forcément au bon moment mais en faisant un bon résultat (9e, NDLR). J’ai pu garder cette forme jusqu’à aujourd’hui (vendredi).
Tu as découvert le WorldTour, mercredi, lors de l'épreuve de la Panne...
Je n’étais pas prévu au départ, mais j’ai remplacé un coureur. Ça a borduré du kilomètre 0 à l'arrivée. J’ai réussi à accrocher le peloton sur le premier gros coup de vis, mais pas plus. Je n’ai pas non plus tout donné, j’ai abandonné au bout de 110 km car je pensais déjà à aujourd’hui (vendredi).
Quels seront tes objectifs l’année prochaine ?
Je vais tâcher de continuer de progresser. Ce sera dans la continuité de cette année. J’aimerais faire une saison complète. Je n’ai plus qu’un an de contrat, mais je ne vais pas me prendre la tête avec ça. Je pense surtout à continuer à progresser.