Siebe Roesems suit l'allure de Remco Evenepoel

Crédit photo Bram Van Lent

Crédit photo Bram Van Lent

En ce moment, Siebe Roesems profite du soleil espagnol de Calpe pour construire la base de sa condition pour la saison prochaine. Le tout en compagnie de son ami Remco Evenepoel, qui reprend lui aussi le collier après sa lourde chute survenue sur les routes du Tour de Lombardie. Les deux coureurs se connaissent bien. Leurs pères respectifs ont roulé ensemble et les deux coureurs ont été coéquipiers un an, en Juniors, chez Acrog-Tormans-Balen BC. Mais ils ont surtout tissé des liens d'amitié l'année suivante, en 2019. "Nous essayons de faire un maximum de sorties ensemble", précise Siebe Roesems à DirectVelo. Le fils de l'ancien pro Bert Roesems suit l'allure du sociétaire de Deceuinck-Quick Step. "Pour l'instant, ça va. Il faut dire que nous sommes tous les deux en phase de préparation. Remco démarre de zéro. Quand la route s'élève, il est plus facile que moi. Je suis plus lourd et plus grand que lui". 

Le coureur d'EFC-L&R-Vulsteke compte rester jusqu'à fin décembre en Espagne. "Que je sois à Hal ou à Calpe, c'est la même chose pour suivre mes cours en ligne de Business Management, alors je préfère être en Espagne. Même si Calpe me rappelle un mauvais souvenir puisque l'an dernier, on m'y a volé mon vélo. Donc cette fois-ci, j'ai mon cadenas. Je rentrerai pour les fêtes et puis il y aura les examens. Ensuite, je verrai bien comment ça va se passer avec l'équipe". 

SE MONTRER SUR LES TERRAINS VALLONNÉS EN 2021

Ce long séjour en Espagne va lui permettre d'oublier ses débuts mitigés chez les Espoirs. Le sportif de 19 ans n'a disputé qu'une petite dizaine de courses en 2020 à cause du coronavirus et d'une blessure au tendon d'achille. "Durant le confinement, la charge d'entrainement a pesé sur mon tendon d'Achille ce qui a freiné ma préparation. Je n'ai finalement fait ma rentrée qu'en septembre. J'ai disputé des courses régionales toutes plates, pas le terrain pour me mettre en évidence. En plus, j'ai besoin d'un certain nombre d'épreuves pour monter en puissance. Ce qui n'est pas l'idéal. Mais bon, je relativise... Ce n'était que ma première année chez les Espoirs, j'ai encore le temps pour me montrer". 

Et le 11e de l'Ain Bugey Valromey Tour 2019 espère le faire sur des terrains vallonnés. "Si je dois pointer une épreuve durant la saison 2021, alors ce serait le Tour du Val d'Aoste. Globalement, les courses sélectives doivent me convenir, mais les épreuves ardennaises comme Liège-Bastogne-Liège Espoirs et la Flèche Ardennaise encore plus". 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Siebe ROESEMS