Marlène Morel-Petitgirard : « J’ai vraiment hâte »
Marlène Morel-Petitgirard va retrouver la Coupe du Monde de cyclo-cross ce dimanche à Namur. Sa dernière participation remontait à janvier 2019 et la manche de Pontchâteau. “Ça fait du bien, j’ai vraiment hâte. J’aime bien le circuit de Namur. Ça va juste faire bizarre d’y retourner à huis clos“, déclare à DirectVelo la sociétaire de S1Neo-Graal-Björka qui a disputé à trois reprises cette épreuve (2012, 2013 et 2018). “À chaque fois, j’ai été malade. Cette fois-ci, je n’ai aucun souci, je suis vraiment bien en forme“.
Fin novembre, la cycliste de 32 ans devait se rendre à Tabor (lire ici). Mais son test PCR s'est révélé positif. Précédemment, son fils avait déjà contracté le coronavirus et elle a été en quarantaine, ce qui l’a empêchée de disputer le Superprestige de Merkplas le 22 novembre. “Il nous l’a redonné. J’ai été un peu clouée au lit pendant quatre jours, mais j’ai vraiment bien récupéré et j’ai vite retrouvé une forme correcte“. Le week-end dernier, elle a obtenu deux places de 4e, en Espagne, après un mois sans compétition. “Ce n’était pas forcément des circuits pour moi. Je suis déçue de ne pas ramener un petit podium, mais je suis quand même satisfaite“.
« UNE DEUXIÈME FAMILLE »
Après un dernier hiver compliqué où elle a été opérée au lendemain du Championnat de France pour un problème au rein (lire ici), elle a subi un nouveau contretemps cet été. “Je me suis fait opérer d’un abcès au niveau de l’assise. Je n’ai pas fait de sport pendant sept semaines, de mi-juin à début août“. Parallèlement à sa participation à des manches de la Coupe de France sur route, elle a repris dès l’ouverture de la saison de cyclo-cross, le 13 septembre, à l’EKZ de Baden (Suisse). “Le premier était vraiment dur, mais c’est vite revenu ensuite“, explique celle qui travaille dans une horlogerie helvétique et qui réside près de la frontière, vers Pontarlier (Doubs). Point positif de sa saison, elle a retrouvé les couleurs de S1Neo-Graal-Björka, de retour après une année en sommeil (lire ici). La Franc-Comtoise n’a pas hésité une seule seconde à retourner au bercail. “Il y a une super bonne ambiance. On a l’impression que c’est une deuxième famille. Quand j’ai appris que ça repartait, j’étais bien contente. Je tiens à les remercier ainsi que mon coach“.
Ce dimanche à Namur, elle ne se fixe pas d’objectif particulier. “Je ne sais pas trop ce que je vaux". Elle ne compte pas prolonger son séjour outre-Quiévrain. “J’y ai un peu réfléchi mais avec les enfants, l’organisation est trop compliquée. Je vais plutôt rester à la maison pour les vacances“. Son seul objectif est le Championnat de France. “C’est ce qu’on a défini avec mon entraîneur Alexis Febvay. En fonction de mon résultat, on verra si je continue encore la saison“.