La Carte postale de… Lucas Papillon

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un acteur du milieu cycliste.
Trois ans après une première Carte Postale, Lucas Papillon a repris son stylo pour écrire à DirectVelo. Après une dernière saison au CC Étupes, il écrit cette fois-ci en tant que nutritionniste.

« Cher DirectVelo,

Ça y est, c’est donc à mon tour de t’écrire avec des poils aux jambes et un poids de forme dans le rétro ! Comme quoi, ça nous arrive à tous un jour, méfiez-vous lecteurs !

J’avais vraiment hâte de m’épanouir différemment. Bien que passionné par le vélo, j’avais fait mon bonhomme de chemin, grandi et mûri. Tiré toutes les émotions, bonnes comme mauvaises, que j’attendais de ma pratique cycliste. J’y ai touché des limites que je pense rares, appris à avoir du cœur et des tripes. Je suis très heureux de mes années passées, et de ce qu’elles m’ont apporté.

J’ai démarré sur les chapeaux de roue cette seconde vie. Depuis Nantes-Segré, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer, et n’ai quasiment pas ressorti le vélo pour être honnête. Je me suis mis à la course à pied. Bon, pour les puristes ça ne vaut pas une sortie tracteur sur le vélo, mais ça me va bien !

J’ai eu de nouvelles perspectives dans la nutrition cet automne, et j’ai donc fait la transition sans temps mort, en commençant un nouvel emploi très plaisant et riche de promesses. Cela m’amène au passage à déménager et à changer de région. Il faut d’ailleurs que je verrouille une journée avec le Training Camp Roannais, car ils font des foncières tous les jours là-bas en janvier ! Bref, je passe d’un mode de vie rêvé à un autre. J’ai vent dans le dos comme dirait ce célèbre DS Boris Zimine !

QUELQUES ASTUCES…

Alors comme ça, même DirectVelo a l’air de s’intéresser à la nutrition maintenant ! Je ne saurai rien interdire pendant les fêtes, comme pour le reste de l’année, rien n’est mauvais finalement. Tout est question de quantité. C’est la dose qui fait le poison disait un philosophe dont je n’ai jamais su le nom ! Et puis, dans la période actuelle, un peu de convivialité autour d’un bon vin et d’un bon plat n’est pas de refus. Mieux vaut prendre quelques grammes, mais être bien dans ses baskets avant de se retrousser les manches en janvier, non ?

Bon, vu que je sais que tu es méticuleux DirectVelo, je vais quand même te donner quelques astuces en dehors des repas de fêtes trop précieux pour être influencés. Ne saute pas de repas pour anticiper. C’est le meilleur moyen pour accentuer des déséquilibres. Au même titre qu’il vaut mieux repartir rapidement sur une alimentation variée et riche en fruits et légumes plutôt que de se restreindre au célèbre yaourt et reste de bûche à chaque repas pendant deux jours. Favorise les aliments comme la betterave, les endives, les choux et brocolis, ou encore les champignons les jours suivants, ils t’aideront à éliminer en augmentant ta sécrétion de bile. Favorise les eaux comme Quézac, Salvetat, San Pellegrino ou Vichy qui t’aideront à tamponner l’acidité de tous ces plats…

De très joyeuses fêtes de fin d'année !

Lucas ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas PAPILLON