Clément Venturini : « Savourer chaque moment »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Clément Venturini n’affichait aucune déception à l’arrivée du Troyes Cyclocross UCI. Bien qu’en tête une majeure partie de la course, le coureur d’AG2R Citroën Team a été devancé ce samedi par David Van der Poel (voir classement). “Je ne suis pas déçu, assure le Rhodanien au micro de DirectVelo. L’an dernier, j’avais fait ici la course que David a réalisée aujourd’hui. J’étais derrière Steve (Chainel) toute la course et j’avais réussi à rentrer dans les deux derniers tours et à gagner. David avait fini 2e. Là, c’est l’inverse”.

Le Champion de France a commis plusieurs erreurs techniques dans les deux derniers tours, ce qui a entraîné le retour puis l’isolement en tête du Néerlandais d’Alpecin-Fenix. Il disputait ce samedi son premier cyclo-cross de la saison. “Je n’avais fait que deux entraînements avec le vélo auparavant, et on sait très bien qu’on ne roule pas à la même allure. Techniquement, je n’étais vraiment pas bon. C’était un élément hyper important sur un circuit comme celui-là”, estime le coureur tombé à deux reprises.

« PHYSIQUEMENT, ÇA ALLAIT »

Malgré tout, le tenant du titre a apprécié le circuit aubois. “Il est digne d’une Coupe du Monde. C’est bon signe qu’un coureur comme David (Van der Poel) vienne ici, car d’habitude ce sont les Français qui vont courir chez eux. Sa présence valorise nos circuits”, observe-t-il. Lui a pris beaucoup de plaisir sur son vélo de cyclo-cross. “Malheureusement, normalement, il n'y en aura que deux cette année. C’est comme ça. Il faut savourer chaque moment comme celui-ci, car de nos jours ils sont rares”.

S’il n’a pas gagné, Clément Venturini a devancé une partie de ses adversaires du prochain Championnat de France. De bon augure même si des coureurs comme Joshua Dubau, David Menut et Yan Gras n’avaient pas fait le déplacement. “Physiquement, ça allait, confie-t-il. Ce sont des efforts toniques, typiquement cyclo-cross. Cette course va me faire du bien pour la semaine prochaine”. Même si bien sûr il est loin de son meilleur niveau. “Je suis en préparation pour la route donc c’est difficile d’être au top en janvier”. Il trouvera à Pontchâteau un terrain plus favorable. “Le plus fort gagnera”, prévient le coureur aux trois titres de Champion de France Élites. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI