GP La Marseillaise : « Seul le Président ou le Premier Ministre... »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

La saison professionnelle reprendra-t-elle bien en France le 31 janvier à l’occasion du Grand Prix La Marseillaise, première manche de la Coupe de France FDJ ? L’annonce, la semaine passée, de l’annulation du Challenge de Majorque, qui devait se tenir également fin janvier (du 28 au 31) en Espagne, a jeté un froid et un nouveau vent de panique au sein des différentes équipes, qui s’interrogent quant à la bonne tenue des courses de reprise.

Le Tour Down Under (Australie), la Tropicale Amissa Bongo (Gabon) ou le Tour de San Juan (Argentine), dont l'annulation a été officialisée lundi dernier, ont tous été rayés du calendrier de janvier. Seule la New Zealand Cycle Classic a actuellement lieu mais celle-ci n'a pas grand-chose d'international puisque 76 des 79 coureurs présents sont Australiens ou Néo-Zélandais. Difficile donc d'en faire un véritable contre-exemple. Alors, les premières courses françaises vont-elles connaître le même sort que les organisations précédemment citées ? “Il y a forcément une inquiétude mais selon moi, ça devrait aller. D’ailleurs, on vient de recevoir ce (jeudi) matin même le détail du dispositif de sécurité qui sera mis en place dans Marseille. Et c’est du classique, ça ne change pas par rapport aux années précédentes”, explique pour DirectVelo l’organisateur du « GPLM », Pierre Guille.

Au sein du comité d’organisation, on fait donc comme si l’épreuve allait avoir lieu, avec l’intime conviction que ce sera le cas. “La seule chose qui pourrait nous arrêter à ce stade, c’est un confinement complet. Et encore, on pourrait toujours avoir une dérogation en tant qu’événement sportif professionnel. On continue bien de jouer en Ligue 1 de football… Pour que l’épreuve soit annulée, il faudrait que ce confinement soit complet sans aucune dérogation. En fait, à ce stade, seul le Président ou le Premier Ministre pourrait nous empêcher de maintenir notre course. La situation est délicate mais on compte bien passer par ce trou de souris”.

Le Premier Ministre, Jean Castex, doit justement prendre la parole ce jeudi à 18h. Un potentiel élargissement du couvre-feu à partir de 18h dans tous les départements serait notamment envisagé.

Mots-clés