Le « bon choix » d'Andrea Bagioli

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Deuxième jour de course en 2021 et première victoire pour Andrea Bagioli ! Ce dimanche, l'Italien a remporté la Royal Bernard Drôme Classic (1.Pro), signant ainsi sa première victoire sur une course d'un jour, chez les pros, après ses succès sur une étape du Tour de l'Ain puis sur la Semaine Coppi & Bartali, l'été dernier. Le sociétaire de la formation Deceuninck-Quick Step s'est envolé dans le Mur d'Eurre, ultime difficulté de la journée, pour s'imposer en solitaire sur l'Ecosite du Val de Drôme (voir classement). "Cette victoire vient récompenser le travail réalisé ces deux derniers mois, se réjouit auprès de DirectVelo le coureur de 21 ans. Les sensations étaient bonnes la semaine dernière, et j'étais venu ici pour faire un bon résultat. Hier (samedi), les sensations n'étaient pas géniales (45e de la Faun-Ardèche Classic, NDLR), alors j'ai préféré en garder pour aujourd'hui (dimanche), et c'était le bon choix". 

Le bon choix pour ce final inédit et animé qu'ont dû affronter les coureurs. "C'était très compliqué. Nous étions à fond dans les derniers kilomètres, avec beaucoup d'attaques, confirme celui qui décroche donc déjà sa troisième victoire chez les professionnels, à 21 ans. J'ai vite vu qu'il n'allait pas être possible de faire une sélection avant la dernière montée, alors j'ai préféré attendre". Une attitude pleine de sang-froid et d'expérience, qui s'est finalement révélée payante. "J'ai réussi à aborder la dernière montée dans les cinq premières positions, et j'ai attaqué lorsque j'ai senti que c'était le bon moment. Ensuite, je suis allé à fond dans les derniers kilomètres, et j'ai réussi à terminer en solitaire". 

Une victoire en costaud, donc, mais également une victoire collective, tant son équipe a été présente à l'avant dans les 30 derniers kilomètres. "C'est important d'avoir une grande équipe autour de soi, poursuit-il. Quand il y en a un qui attaque, les autres peuvent se reposer. Dans les derniers kilomètres, Honoré, Serry, Knox, Devenyns et Cavagna étaient tous là. C'était quelque chose d'important. J'arrive à en profiter, mais c'est aussi un résultat pour l'équipe". Après ces débuts réussis dans le sud de la France, direction l'Italie pour le natif de Sondrio (Lombardie) qui, en préparation du Tour de Catalogne (22-28 mars), va disputer le Trofeo Laigueglia (3 mars), puis le GP Industria & Artigianato (7 mars). Deux courses où il sera à nouveau l'un des favoris.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andrea BAGIOLI