UC Cholet 49 : 22 dossards et 18 coureurs

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

En deux jours, les coureurs de l'UC Cholet 49 seront sur trois fronts : le Tour des 4B Sud Charente, le Grand Prix de Buxerolles et la Flèche de Locminé (voir les engagés). Pour organiser cette fin de semaine bien remplie, Taruia Krainer, directeur sportif salarié du club, a du pain sur la planche. Il a d'abord fallu trouver de la place pour ces trois courses alors que l'équipe de N2 n'affiche que deux jours de course au compteur depuis le début de saison. "Ce n'est pas facile. Nous n'avons pas pu faire la Vienne Classic car les engagements étaient clos en dix minutes. Pour le Tour des 4B, il a fallu de la persévérance et je connais bien Philippe Nadon. À Buxerolles, nous étions déjà inscrits et à Locminé, ils ont pris les clubs fidèles", explique le Tahitien à DirectVelo. Pour les semaines à venir, la situation pourrait être différente. "Les comités ouvrent d'abord les engagements aux clubs régionaux, ça laisse le temps de voir venir".

En tout, 22 dossards seront épinglés sur les maillots blanc-et-rouge pour 18 coureurs différents car Alexy Fouquet, Luc Tellier, l'Américain Henry Lutz et Victor Mouraud doubleront les deux courses en Nouvelle-Aquitaine. "J'ai voulu que tout le monde coure, c'est important pour motiver l'ensemble du groupe, et ce sont de belles épreuves, insiste le directeur sportif. Les coureurs n'attendent qu'une chose, c'est courir. J'espère qu'à la mi-saison, ils seront encore tous là. J'ai construit un effectif de 20 coureurs, en comptant la N2 et la réserve, pour courir tous les week-ends et sur tous les fronts. Toutes les équipes ne peuvent pas le faire". D'ailleurs, parmi les clubs de N2, seul Les Sables Vendée Cyclisme seront au départ des trois Elite Nationale. C'est aussi un défi logistique et humain. "J'essaie d'avoir un directeur sportif, un assistant et un mécano à chaque course mais à Locminé, on devra se passer d'assistant".

Pour maintenir ses coureurs motivés, Taruia Krainer a organisé des stages pour compenser l'absence de compétition, "à la place de la Vienne Classic et le week-end avant Saint-Hilaire-du-Harcouët. J'ai vu au départ que certains n'avaient pas beaucoup roulé cet hiver mais ils ont remis en route depuis. À Parigné-L'Evêque, ils ont répondu présent". Alexy Fouquet, qui fait partie des coureurs qui doubleront ce week-end, a terminé 6e de la Toutes Catégories après s'être classé 12e à Saint-Hilaire-du-Harcouët. La semaine prochaine, l'UC Cholet 49 sera présente au Gilbert-Bousquet mais cette fois-ci les sept coureurs seront sélectionnés en fonction de leur condition. "Je choisirai les plus en forme de ce week-end", prévient le DS qui sera présent ce samedi au Tour des 4B Sud Charente. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Taruia Franz KRAINER