Yannick Martinez : « Chacun était à sa place »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Yannick Martinez a décroché son premier podium de la saison ce dimanche sur la Flèche de Locminé (voir classement). “C’est bien. Je pense qu’Emilien Jeannière était plus fort que moi. Il m’a un peu décollé sur le sprint. Il m’a mis une longueur. C’était vraiment une arrivée de costauds. Ce n’était pas une question d’aspiration. Chacun était à sa place“, déclare-t-il à DirectVelo.

Sur le circuit final, à un peu plus de 30 kilomètres de l’arrivée, le Nivernais a accompagné le groupe d’un peu moins de 20 coureurs qui s’est extrait du peloton. “En arrivant sur le circuit, j’étais toujours placé devant. C’était vraiment une course d’attaquants. Il ne fallait pas attendre“. À l’entame du dernier tour, Emilien Jeannière (Vendée U), Axel Laurance (VC Pays de Loudéac) et Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling) sont sortis du premier groupe. “Johan Le Bon était vraiment costaud. C’est un peu grâce à lui que le peloton n’est pas revenu car à chaque fois, il faisait des grosses accélérations. On reprenait tout de suite 10-20 secondes“. Yannick Martinez a alors fait le saut pour rentrer sur les trois concurrents. “Je suis rentré tout seul avant la descente. Dans le final, chacun a attaqué. J’ai essayé de suivre, mais j’avais déjà fait l’effort avant pour rentrer“.

Sa prochaine course sera samedi prochain la première manche de la Coupe de France N1 au Grand Prix de Saint-Etienne Loire. Une épreuve qu’il avait remportée il y a déjà dix ans. “Je montais peut-être moins vite que maintenant. Ce sont des cols à 3-4 %, ça passe. Ça va être mon objectif. La Coupe de France est très importante pour le club. On espère tous marquer des points“. À bientôt 33 ans, l'ancien professionnel est toujours motivé. “Tant que je prends plaisir à faire du vélo et à avoir de bons résultats, je continuerai. Ça ne me déplait pas de courir chez les Amateurs comme ici en Bretagne où ce sont des courses pour puncheurs et où ça attaque souvent“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yannick MARTINEZ