Antoine Devanne croisait les doigts
Antoine Devanne a franchi un cap. Seul Axel Zingle est parvenu à le devancer ce samedi à l’occasion de la Ronde du Porhoët (voir classement). “Je suis content de mon début de saison, apprécie auprès de DirectVelo le coureur déjà classé 2e du Tour du Pays de Lesneven il y a quinze jours. Je prends confiance en moi au fur et à mesure. Tout le monde a sa chance dans l’équipe, il y a une très bonne dynamique. C’est hyper agréable”.
Sur la course bretonne classée en Elite Nationale, chaque coureur du Vendée U avait une nouvelle fois sa carte. Sandy Dujardin a longtemps été présent dans l’échappée du jour. “Mais quand nous l’avons repris à deux tours de l’arrivée, je pensais que ça allait se finir au sprint, reconnaît le Vendéen. À deux tours de la fin, j’ai dit à Théo (Menant) et Emilien (Jeannière) de se regrouper dans cette optique”. Mais Antoine Devanne a fait le saut sur le reste de l'échappée quand il a vu que le Vendée U n’avait plus personne à l’avant. “Johan (Le Bon) est ressorti dans la deuxième difficulté du circuit et on est sorti à quatre”.
LA MONO PUIS LE CONFINEMENT
Le rouleur de 20 ans se retrouve alors avec un futur et deux anciens professionnels : Axel Zingle (CC Etupes), Kévin Le Cunff (Dunkerque Grand Littoral-Cofidis) et donc Johan Le Bon, pour Dinan Sport Cycling. “On a roulé le plus longtemps possible pour creuser au maximum l'écart. On se l’est « bien mise » quand même”, sourit-il. Faute d’une bonne « giclette », l’Espoir 3 croyait guère en ses chances de victoire. “Je croisais les doigts pour avoir des circonstances favorables. Mais je voulais croire en ma chance aujourd’hui (samedi)". Johan Le Bon a lancé le sprint de très loin, aux 700 mètres. “C’était un sprint particulier, en bosse, je n'en suis pas hyper fan… Une fois qu’Axel a lancé, c’était impossible de revenir. Il était au-dessus”.
Même si la victoire n’est pas au bout, il a réalisé ce samedi sa plus belle performance depuis son passage chez les Espoirs. “Je n’avais pas réussi à passer le cap entre les Juniors et les Amateurs, admet le coureur qui avait représenté la France lors du contre-la-montre du Mondial d’Innsbruck (Autriche) en 2018. J’ai eu la mono la première année. L’an passé, il y a eu le confinement. Il faut que je confirme sur les prochaines courses”. Alors que les annulations et les reports se multiplient, Antoine Devanne tient à saluer les organisateurs. “Mais comme ils savent trois ou quatre jours avant s’ils peuvent maintenir leur épreuve, on vit à la semaine”, conclut-il.