Théo Menant a été « emmené dans un fauteuil »
Et une de plus pour Vendée U ! La dixième depuis le début de saison. La deuxième pour Théo Menant après la Vienne Classic, début mars. À Saint-Sulpice-les-Feuilles (Haute-Vienne), il a dominé le sprint massif pour s’adjuger la deuxième manche du Trophée Maxime Méderel (voir classement). "C’est la deuxième de l’année et je suis à côté de chez moi, ça fait toujours plaisir. Aujourd’hui (dimanche), je n’avais pas le droit de me louper. Le collectif était clairement autour de moi si on avait un sprint". Et la mission est accomplie.
Pourtant, le Vendée U s’est fait peur lorsque Loris Coss (VC Vaulx-en-Velin), Sten Van Gucht (VC Villefranche Beaujolais), Kévin Le Cunff (Dunkerque Grand Littoral-Cofidis), Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling) et Louis Pijourlet (Team Pro Immo Nicolas Roux) ont accéléré dans le final. Ce groupe de solides rouleurs a manqué de peu de contrarier les plans de la formation vendéenne. Mais celle-ci s’est mise à la planche pour accompagner son sprinteur à la victoire. "On a été piégé sur la dernière échappée, donc tous les copains se sont mis devant. Ils m’ont emmené dans un fauteuil. C’est moi qui gagne, mais c’est principalement le collectif de Vendée U finalement".
« LE COLLECTIF TOURNE BIEN »
Déjà 4e la veille, sur la Ronde du Porhoët, Théo Menant a pu compter sur Emilien Jeannière dans les derniers hectomètres. "Je ne connaissais pas le final par cœur, Emilien m’a lancé jusqu’à 250 ou 300 mètres de l’arrivée. J’ai lancé peut-être un peu tôt, mais c’est passé quand même. Je suis content au moins pour l’équipe. J’étais confiant, je sais que je suis rapide et j’avais de bonnes sensations". Alors qu’Antoine Devanne a décroché la 2e place ce samedi en Bretagne, le week-end du Vendée U est donc presque parfait avec ce nouveau succès. "C’est un très bon week-end ! Surtout qu’on était en stage cette semaine, donc on a tous bien pu bosser. On avait mal aux jambes, et on arrive quand même à avoir des résultats. Le collectif tourne bien".
Le coureur de 23 ans promet que le tour de ses coéquipiers viendra. Comme depuis le début de l’année, finalement. "Aujourd’hui (dimanche), c’était moi et la semaine prochaine ça sera un autre. J’avais de bonnes sensations. En ce moment, les jambes sont vraiment bien donc il faut surfer sur la vague et en profiter". Malgré la situation sanitaire, les N1 auront donc profité de deux jours de course pour s’exprimer. Cependant, Théo Menant s’attend maintenant à retrouver le brouillard pour la suite. Mais si le Circuit Boussaquin est maintenu le 26 avril prochain, il faudra à nouveau compter sur lui.
Crédit vidéo : Cédric Congourdeau