Alexis Caresmel a réussi son retour à la compétition

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

La rentrée a été fructueuse pour Alexis Caresmel. Après plusieurs semaines d’arrêt, puisqu’il évolue en N2, le coureur du VC Amateur Saint-Quentin a conclu son week-end de reprise par un succès, au Prix des Pirons d’Aslonnes (voir classement). "Ça récompense beaucoup de travail, avec la Covid c'est très compliqué. C’est une grande satisfaction pour l'équipe, et les bénévoles qui restent motivés toute l'année. C'est très dur pour eux en ces temps difficiles, je leur dédie cette victoire. Ainsi que toutes les personnes qui travaillent dans l'ombre et sont toujours là pour nous", lâche-t-il en guise de premiers mots, une fois la ligne franchie.

C’est la formule offensive qui a été récompensée ce dimanche. Parti dans le final avec Florian Rapiteau (Laval Cyclisme 53) et Luc Tellier (UC Cholet 49), le trio a résisté pour se disputer la victoire. "On est sorti lorsqu’il devait rester 11 kilomètres. On s'est retrouvé à trois, et on s'est très bien entendu pour aller au bout. On ne s'est pas attaqué. Périgueux était en surnombre, ils ont embêté un peu tout le monde. Donc on est content de les battre aujourd'hui (dimanche), plaisante le lauréat du jour, évoquant les trois coureurs de la formation de N2 présents à l’avant de la course. C'est presque une victoire collective à trois !".

« COURIR RESTE LE PRINCIPAL »

Déjà présent à Percy-en-Normandie la veille, où il a décroché la 23e place, Alexis Caresmel avait confiance en ses capacités au sprint, malgré les efforts accumulés. "Je connaissais un peu mes adversaires, mais on n'a pas l'occasion de beaucoup courir non plus. Je sais que je vais vite, mais entre la course hier (samedi), et aujourd'hui (dimanche) la pluie, les jambes étaient quand même lourdes". En plus de la pluie, il a fallu composer avec le vent. Un élément très important dans les derniers hectomètres, et la préparation du sprint. "J'étais en confiance dans mon sprint. Je n'ai pas lancé de trop loin, avec le vent. Contrairement au gars de Cholet (Luc Tellier, NDLR). J'ai attendu les 150 mètres".

Ainsi, le coureur de 28 ans savoure le retour à la compétition après ce temps d’arrêt pour les coureurs hors-N1. "Samedi était déjà une longue journée, avec quatre heures de voiture pour revenir le soir à Poitiers. Mais on ne va pas se plaindre, courir reste le principal". Et son programme devrait continuer à s’étoffer. Dès la semaine prochaine, il sera du côté du Maine-et-Loire pour le week-end dans le Lionnais. "Puis on ira au Tour de la Manche. L'objectif est de gagner ! On n'est pas une grande équipe, donc on fait au mieux à chaque course". Et ce dimanche, le VC Amateur Saint-Quentin et Alexis Caresmel ne se sont pas loupés.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis CARESMEL