Jocelyn Baguelin : « Obtenir un gros résultat »
Avec sa bonne fin de saison 2020, Jocelyn Baguelin a changé de statut. “On attendait pas mal de moi sur ce début de saison. Il fallait repartir sur une bonne dynamique. Il y a aussi Célestin (Guillon) qui marche très fort. On travaille pour lui comme c’est un homme sûr. On sait de quoi il est capable“, déclare à DirectVelo le sociétaire de Laval Cyclisme 53.
Depuis février, l'Espoir 4 est allé chercher trois Top 10. “C’est plutôt pas mal. Je suis en bonne forme. J’ai eu un peu moins de réussite sur certaines courses“. Début avril, il a eu un souci physique avec des douleurs aux fessiers après le chrono par équipes du Tour du Pays du Lesneven. “Le lendemain, je n’avais plus du tout de force. J’ai cherché le problème et au final, j’avais le bassin déplacé. C’est à la suite d’une chute en fin de saison dernière. J’ai été chez l’ostéo, il m’a bien remis ça“. Après quinze jours tranquilles, il a remis en route. “La forme est pas mal revenue au Circuit Boussaquin (7e, voir classement). À Châtillon-Dijon, j’étais bien mais je me suis fait enfermer au sprint“.
« BIEN FIGURER SUR MON TERRITOIRE »
Le Mayennais qui va bientôt fêter ses 22 ans a obtenu ses meilleurs résultats sur des sprints. “Je n’ai pas forcément une très grosse pointe de vitesse, mais j’arrive bien à frotter. Maintenant, j’ai compris que ça se faisait beaucoup au placement. Avant, j’avais plus de mal. Après, je préfère les courses qui sont usantes et qui se font un peu plus à la pédale“. Depuis deux mois et demi, il remplace quelqu’un à la ferme de ses parents. “Tous les matins, je me lève à 6h. Je fais la traite matin et soir ainsi que l’ensilage. C’est une grosse période avec le maïs mais ça va bientôt être la fin. Je vais pouvoir mieux récupérer et éviter la fatigue“.
Ce vendredi midi, Jocelyn Baguelin va prendre le départ du Tour du Loiret. “J’aimerais bien obtenir un gros résultat et pourquoi pas chercher quelque chose au général. Je vais essayer de faire un très bon contre-la-montre. J’ai refait quelques exercices à l’entraînement avec le vélo de chrono, je n’ai plus de douleurs. Ça semble réglé, il faudra voir sur un vrai chrono“. Par la suite, il pointe notamment les Élite Nationale dans son département en Mayenne. “Je vais essayer de bien figurer sur mon territoire“. Il lorgne également sur les trois prochaines manches de la Coupe de France N1 et notamment la dernière à Fougères “qui n’est pas loin de la maison“.