Enzo Paleni : « C’est un bon entraînement »
Il n’est pas passé loin de pouvoir jouer la victoire. Sorti dans le groupe de sept, puis six coureurs, qui a longtemps fait trembler le peloton, Enzo Paleni a finalement rendu les armes, lui et ses compagnons d’échappée. "On se fait reprendre à 2-3 kilomètres de l'arrivée, c'est toujours décevant mais je suis très satisfait de ma course car c'est la première fois de la saison où je me sens vraiment bien, ça me remet en confiance. J'avais du mal en début de saison", reconnaît-il pour DirectVelo. Le coureur de la Groupama-FDJ Conti a poursuivi le travail de ses coéquipiers, Hugo Page et Joseph Pidcock, qui ont tenté leur chance auparavant.
C’est au moment où la course s’est durcie, notamment sous l’impulsion des coureurs de la Swiss Racing Academy, qu’Enzo Paleni a accompagné Christian Koch (Lotto-Kern Haus), Robin Froidevaux (Swiss Racing Academy), Ben Healy (Trinity Racing), James Oram (Black Spoke), Eirik Lunder (Team Coop) ou encore Kévin Vauquelin (VC Rouen 76), finalement victime d’une crevaison. "Je sentais que c'était le bon coup. J'ai attaqué et on m'a suivi. Dans l'échappée, le gars de Trinity (Ben Healy, NDLR) était fort, il relançait à chaque fois. J'ai essayé de ne pas trop appuyer mes relais car on avait plus de chances avec nos sprinteurs". En effet, Paul Penhoët a échoué d’un rien pour la victoire (lire ici) malgré une ultime tentative du coureur de 18 ans. "Mais c'était vraiment pour essayer", relativise-t-il.
« JE N’AI QUE 18 ANS »
Même si sa tentative a été avortée, Enzo Paleni peut se consoler avec le maillot des points chauds. Mais surtout au niveau de la confiance, puisqu’il est capable de jouer à l’avant sur une course de Classe 2, dans des conditions difficiles avec la pluie régulière. "J'avais envie d'aller devant car c'est un bon entraînement et ce n'est pas un profil qui me correspond. Mon seul moyen d'essayer de gagner était d'arriver en échappée". Solide rouleur, le vice-Champion de France Juniors du contre-la-montre continue de prendre de la caisse à ce niveau-là.
Après avoir participé au GP Jean-Pierre Monseré en Classe 1, et au GP Adria Mobil en Classe 2, Enzo Paleni s’expérimente pour la première fois sur une course par étapes à ce niveau de compétition. "En Slovénie, je n’étais pas top. Mais c’est toujours bien de courir à ce niveau. J’ai aussi fait le Trofeo Piva en Italie où j’ai travaillé pour l’équipe". Si la tentative n’a pas été fructueuse, il reste encore deux étapes à l’ancien coureur de Beauvais Team Cycliste pour mettre la balle au fond. "Je n'ai que 18 ans, ça me plait de courir à ce niveau. J'ai envie de gravir les échelons". Nouvelle chance ce samedi, sur une étape plus longue de 187 kilomètres.