Sjoerd Bax poursuit son rêve

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Au départ de Pressins, ce dimanche, Sjoerd Bax, 2e du classement général à 6" de Moran Vermeulen, ne savait pas trop quoi attendre de ce dernier jour de l'Alpes Isère Tour (2.2). La traversée de la Chartreuse allait sans doute rebattre les cartes. "Il y a beaucoup de bons coureurs ici. Je voulais simplement tout donner", dit-il après l'arrivée à DirectVelo.

À Crolles, 141 kilomètres plus loin, Sjoerd Bax fait coup double : étape et maillot jaune. "C'est incroyable de gagner les deux. Gagner l'étape en plus du général, c'est encore plus que ce que j'espérais", commente-t-il, ravi. Le coureur de Metec-Solarwatt p/b Mantel s'est retrouvé en tête sur les pentes du col de Coq, puis au pied du col de Marcieu, il a laissé partir Laurens Huys et Jon Agirre. "Dans le dernier col, j'ai suivi mon rythme. J'avais toujours les deux de devant en point de mire. On est revenu en bas de la descente et je roulais pour le classement général. Je savais que le dernier virage était à 100 mètres de la ligne. J'ai accéléré pour virer en tête, j'y suis arrivé et j'ai gagné l'étape".

« JE VEUX TOUJOURS PASSER PRO »

Ce deuxième bouquet, après la victoire à Pusignan, l'épate. "Je suis venu pour faire un bon général et je me disais qu'une étape en plus, ce serait déjà bien". Ces résultats confortent dans la poursuite de son rêve l'ancien pensionnaire de Rabobank Development Team. "Je veux toujours passer pro, je sais que je peux y arriver, même à 25 ans. Pour ça, j'ai besoin de très bon résultats comme cette victoire".

Après trois jours de repos, le Néerlandais va croquer dans le Tour de la Mirabelle (2.2). "C'est aussi une belle course", prévient-il. Après sa démonstration à l'Alpes Isère Tour, ses adversaires savent que ça ne sera pas de la tarte pour le suivre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sjoerd BAX