Rayan Helal : « Ça s'est bien goupillé »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Rayan Helal fait partie des trois élus de la vitesse par équipes pour représenter la France aux Jeux de Tokyo cet été (voir la sélection). Pourtant, il y a un an, le sociétaire de l'US Créteil ne faisait pas partie du trio qui aurait dû s'envoler pour le Japon, si le coronavirus n'avait pas mis le monde à l'arrêt.

Le report d'un an des Jeux de 2020 a remis le coureur de 22 ans dans le jeu. "Si ça avait eu lieu l'an dernier, je n'y serais pas allé, ça s'est bien goupillé. Au déconfinement, j'ai repensé à Tokyo. Je savais que tout était possible, qu'il y avait une carte à jouer. J'ai d'abord fait un test pour être remplaçant qui m'a remis dans la boucle. J'ai ensuite prouvé que j'étais régulier", déclare-t-il à DirectVelo.

PLUSIEURS TESTS CHRONOMÉTRÉS

L'ancien Champion du Monde Juniors de vitesse était en balance avec Melvin Landerneau pour le poste de finisseur dans le trio de la vitesse par équipes. "J'ai réalisé une belle progression en un an. Pour la sélection, nous avons réalisé plusieurs tests chronométrés à l'entraînement au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. J'ai gagné ma sélection en réalisant des chronos", indique-t-il.

Billet en poche, le Rhônalpin est "super content, c'est un rêve qui se réalise. Je suis très fier et très honoré. J'ai déjà hâte d'y être pour défendre mes chances et l'équipe de France". Comme depuis un an, la préparation se fera sans compétition, sauf si une solution de rechange est trouvée pour le Championnat d'Europe (lire ici). "On va se préparer en équipe. On croit qu'on a du temps mais ça vient vite. Nous avons une très bonne équipe, une équipe jeune, je pense qu'on peut montrer de belles choses. Nous sommes rivés sur Tokyo".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rayan HELAL