André Carvalho : « Une opportunité que je n’oublierai jamais »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Alors que le Championnat du Portugal approche à grands pas, André Carvalho ne pourra compter que sur lui-même pour se montrer, face à certaines armadas comme Efapel ou W52-FC Porto. Au sein de la formation Cofidis, il est le seul Portugais. “On s’habitue. Il faut s’adapter en fonction d’avec qui je parle donc des fois c’est en italien, en français, ou en espagnol. Il y a beaucoup de français et j’essaie d’apprendre. C’est plus facile que ce je pensais”. Une intégration réussie pour celui qui effectue sa première saison au sein de l’équipe nordiste.

Et si les résultats sont restés timides dans la première partie de saison, c’est néanmoins la satisfaction qui envahit le coureur de 23 ans. “Dans cette expérience chez Cofidis, tout est positif pour l’instant et j’espère que ça va continuer comme ça. On m’a donné des opportunités. J’ai pu faire quelques Classiques World Tour et de belles courses par étapes”. Cette nouvelle aventure semble coller à ce qu’André Carvalho imaginait. “C’est ma première année dans l’équipe donc mon rôle est plutôt secondaire. Je ne m’attendais pas à autre chose de toute façon. Mais ça me donne l’occasion de grandir, de m’améliorer et d’apprendre sur le fonctionnement des courses à ce niveau”.

« PARIS-ROUBAIX, LA COURSE QUI M’A TOUJOURS FAIT RÊVER »

Sur l’apprentissage justement, le coureur qui avait terminé 5e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs (1.2U) en 2019 connaît ses axes d’amélioration. “J’ai déjà bien progressé et j’espère pouvoir continuer comme ça. Mes points faibles restent quand même le contre-la-montre et la haute montagne”. Après une année 2020 difficile car minée par l’incertitude, celui qui avait également terminé 5e de Paris-Roubaix Espoirs (1.2U) en 2019 aura à cœur de montrer sa valeur. “J’espère que l’équipe va renouveler mon contrat. Ils m’ont donné une opportunité que je n’oublierai jamais de toute ma vie. Maintenant, je veux faire plus et mieux”.

Pour cela, c’est à nouveau vers Paris-Roubaix que le Portugais regarde. “L’objectif ultime serait de gagner là-bas. C’est la course qui m’a toujours fait rêver. Je l’ai faite une fois en U23 et j’ai fait un bon résultat. Dans le futur, c’est sur cette course que j’aimerais jouer la gagne”. À court terme, ce sont plutôt les Championnats (mondiaux et nationaux) qui font rêver celui qui, toujours en 2019, avait terminé 4e du Championnat du Portugal Espoirs. “Les championnats nationaux, ce sont des courses que tout le monde voudrait gagner. C’est ce qui rend cette course très difficile. Je n’aurai pas d’équipe, ça ne sera pas facile pour moi. Mais ça ne l’est pour personne”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de André CARVALHO