Guillaume Seye voulait rendre hommage à son président
En mai dernier, le président de l'équipe Vetrapo-B-Close, Norbert De Latte, décédait des suites de la Covid-19. C'est donc forcément à lui que pensait Guillaume Seye au moment d'endosser, ce mercredi, son maillot de Champion de Belgique du contre-la-montre chez les Elites sans Contrat (voir le classement). "J'espère qu'il est fier de nous là-haut. Je suis sûr qu'il m'a poussé pour aller plus vite. C'est génial, qui plus est, pour les 50 ans du club. Je ne pouvais pas rêver mieux", affirme-t-il ému à DirectVelo.
RUTGER WOUTERS, LE REPÈRE
Après quatre titres provinciaux chez les Espoirs, le coureur de 24 ans parvient à décrocher la timbale chez les Elites sans Contrat. "Même si je n'aurai pas souvent l'occasion de montrer mon maillot, je ne cache pas ma fierté. C'est quand même un moment important de ma carrière. Chez les Espoirs, le titre m'a souvent échappé de peu. Je suis content de pouvoir boucler la boucle avec un titre en Elite sans Contrat."
Pour remporter ce Championnat, l'ancien coureur de BEAT Cycling a fait le choix de tout donner dès le début. "L'an dernier, chez les pros, il y avait trois tours. Donc, j'ai décidé d'y aller à bloc tout de suite. Quand j'ai entendu que j'étais dans le même temps à la fin du premier tour que Rutger Wouters, ça m'a encouragé. Tu sais que tu es dans le coup et que tu n'as pas perdu. Apparemment, j'ai fait la différence dans les deux-trois derniers kilomètres." Rutger Wouters était son point de référence depuis le début de la préparation. "A Coxyde l'an dernier, j'ai regardé les temps. J'étais plus rapide que lui sur deux tours. Je savais que celui qui le battait avait des grandes chances de l'emporter."
AVEC UN VÉLO D'OCCASION
Ce rendez-vous, il y pense depuis des mois. "J'ai acheté un vélo d'occasion aux Pays-Bas. Ensuite, j'ai un peu bricolé pour trouver la bonne position. Je connais très bien les règlements en ce qui concerne les machines de contre-la-montre. Je n'avais pas peur du contrôle des commissaires avant la course. J'ai fait l'impasse volontairement sur les courses de ce week-end pour me concentrer sur ce chrono."
Ce n'est finalement peut-être pas un hasard s'il portait ce mercredi des chaussettes de Belgian Cycling. "Ce sont celles que je portais lors du Championnat d'Europe Espoirs à Brno en 2018. C'est parce que nous n'avons pas de chaussettes spéciales pour le contre-la-montre. Nous n'en disputons pas beaucoup dans la saison. Maintenant que j'ai le maillot, je suis bien assorti."