Julie Van de Velde, la double dauphine de Lotte Kopecky

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Deuxième médaille d'argent en quatre jours pour Julie Van de Velde. Déjà deuxième du contre-la-montre mercredi dernier à Ingelmunster, elle s'est de nouveau heurtée à Lotte Kopecky (Liv Racing) dimanche sur la course en ligne à Waregem. "A chaque fois, c'était le meilleur résultat possible", constate-t-elle pour DirectVelo.

Le Championnat de Belgique a vraiment débuté quand Ann-Sophie Duyck a attaqué à quarante kilomètres de l'arrivée. La quintuple Championne de Belgique du contre-la-montre a été rattrapée lors de la dernière ascension de la Holstraat. D'abord par Shari Bossuyt, puis par neuf coureuses. Julie Van de Velde a réussi à s'accrocher de justesse à l'arrière du groupe, mais n'a pas vu le démarrage de Lotte Kopecky par la suite. "Je ne l'ai pas vu sortir juste après le sommet de la Holstraat, parce que j'étais à la limite. J'étais la dernière du groupe. Je me suis replacée à l'avant et j'ai vu que quelqu'un avait attaqué, mais je ne savais pas qui. J'ai vite compris de qu'il s'agissait.''

« ÊTRE DANS LA FORME DE MA VIE AU MOMENT DE VÉRITÉ»

Lotte Kopecky a rapidement creusé un écart suffisant pour se mettre à l'abri dans le final. Derrière, la sociétaire de Jumbo-Visma a joué son va-tout à deux kilomètres de l'arrivée et a remporté la médaille d'argent. "Ma directrice sportive Lieselot Decroix m'a demandé via l'oreillette d'essayer quelque chose dans les derniers kilomètres. Quand la poursuite derrière Lotte Kopecky s'est calmée, je me suis dit que c'était le moment d'y aller". Un beau résultat au terme d'une journée où elle ne s'est pas sentie à l'aise. "Les premiers tours ne me convenaient pas. J'ai gaspillé trop d'énergie à cause de la nervosité du peloton. J'étais tout le temps mal placée. Je voulais me battre pour ma place, mais parfois je me laissais trop faire. Avant de commencer le circuit final, j'avais déjà des crampes. J'ai eu de la chance que personne n'ait vraiment démarré sur les pavés. Je voulais attaquer dans les montées, mais ce n'était pas possible".

Cette semaine de Championnat montre qu'elle est sur la bonne voie pour les Jeux Olympiques de Tokyo. "Mon stage en altitude de plus de deux semaines à la Sierra Nevada sera payant. En fait, je me prépare pour les Jeux Olympiques depuis des mois maintenant. L'acclimatation sera importante. Sur la course en ligne, je vais rester auprès de Lotte Kopecky le plus longtemps possible. Mon résultat personnel n'a pas vraiment d'importance. Pour le contre-la-montre, j'essaierai de faire ce que je peux. C'est très spécial d'être sélectionnée pour Tokyo. Petite fille déjà, je rêvais des Jeux olympiques. Avant de commencer le cyclisme en 2017, j'étais coureuse à pied. Les temps que vous deviez réaliser sur les longues distances pour un billet olympique étaient particulièrement exigeants. Pouvoir maintenant réaliser mon rêve dans une autre discipline dépasse tout ce que je pouvais imaginer. J'espère être dans la forme de ma vie au moment de vérité", conclut celle qui participera avant cela au Tour d'Italie (2-11 juillet).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julie VAN DE VELDE