Alana Castrique : « Le plus beau sprint de ma carrière »
Alana Castrique avait quitté le Diamond Tour inquiète (lire ici). Ses problèmes d'estomac avaient de nouveau frappé dans le final à Nijlen. Pas très rassurant avant d'aborder la semaine des Championnats de Belgique. Toutefois, la sociétaire de Lotto-Soudal a été épargnée par ses ennuis et a sorti deux belles prestations, avec une 6e place du chrono Elites mercredi et surtout un podium sur la course en ligne dimanche, qui lui permet de remporter pour la 2e fois le titre en Espoirs. "C'est surtout la preuve que j'arrive à la place à laquelle je dois être en tant qu'Espoir 4", commente-t-elle pour DirectVelo.
Revigorée par sa 6e place au contre-la-montre, la Ploegsteertoise arrivait à Waregem avec une confiance retrouvée. Sa tactique était simple : attendre et finir au sprint. "La course a été nerveuse au début avec les chutes. Il fallait veiller à bien rester positionnée. J’ai attendu mon heure pour jouer mon atout au sprint. Tous ces sprints que je dispute dans la course au maillot vert de la Lotto Cycling Cup me donnaient des arguments". Dès lors, C'est presque sans regret qu'elle a assisté à l'attaque décisive de Lotte Kopecky à huit kilomètres de l'arrivée, dans le replat suivant la montée de la Holstraat. "Elle part au moment où tout le monde est mort. A ce moment-là, je n'en pouvais plus. Elle a joué le jeu parfaitement". Julie Van de Velde (Jumbo-Visma) est sortie à deux kilomètres de l'arrivée et a décroché l'argent.
« IL SERA TRÈS BIEN DANS UN CADRE »
Reste encore le bronze qui est finalement revenue à la sportive de 22 ans. Elle se souviendra longtemps de son sprint. "C'est sans doute le plus beau de ma carrière. Je bats des Shari Bossuyt, Julie De Wilde ou encore Jolien D'Hoore. Quand on a confiance, on peut battre n'importe qui". Cette 3e place est de bon augure pour son avenir. "Ça devrait me permettre de prolonger mon bail chez Lotto-Soudal ou de trouver une équipe assez facilement", réalise-t-elle.
Alana Castrique repart donc de Waregem avec une médaille de bronze et le maillot tricolore chez les Espoirs, qu'elle ne pourra quasiment jamais porter. "Ce n'est pas grave, il sera très bien dans un cadre", relativise-t-elle. Prochain objectif maintenant, le Championnat de Belgique Espoirs du contre-la-montre à Coxyde, le samedi 17 juillet. "Ça s'annonce compliqué. Julie De Wilde a fait un sacré numéro en terminant 3e chez les Elites. J'ai encore un mois pour m'y préparer", conclut celle qui participe depuis ce mardi au Tour de Belgique.