Tour de Saône-et-Loire : Une « justification faible » pour la FFC

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Le Tour de Saône-et-Loire a été annulé ce mardi à la veille de son départ. Les organisateurs n’ont pas reçu le feu vert de la préfecture de Saône-et-Loire, qui avance un manque de garanties sur la sécurité (lire ici). La Fédération Française de Cyclisme, qui avait attribué la Coupe de France N1 à la course créée en 2019, se montre solidaire dans un communiqué.

Elle “regrette cette décision, dont la justification lui semble faible. Elle considère cette décision comme inappropriée dans le contexte actuel, et particulièrement sévère à l’égard du sport cycliste, dont le terrain de sport est la route… C’est justement ce terrain si particulier qui lui permet d’aller gratuitement au-devant de son public et qui mérite la mobilisation et le soutien des autorités”.

Les organisateurs et la FFC espéraient toujours ce mardi un changement de position de la part de la préfecture. L’instance rappelle que la course comptait 70 motards dont 18 de la gendarmerie. “La décision d’annuler le Tour de Saône-et-Loire est difficilement compréhensible, alors même que de gros efforts ont été mis en œuvre pour répondre aux exigences légitimes de la préfecture en matière de sécurité, tant pour les coureurs que pour les spectateurs”. 

Pour rappel, le Tour de Saône-et-Loire devait se disputer fin avril mais l’organisation n’avait déjà pas reçu l’autorisation de la préfecture en raison du contexte sanitaire. Seul le Grand Prix de Saint-Etienne Loire a pu se tenir pour le moment en Coupe de France de N1. La prochaine manche est prévue le 14 juillet, avec le Chrono 47.

Mots-clés