Georg Steinhauser : « Un Tour de l’Avenir bizarre »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Décidément, Georg Steinhauser a pris l'habitude de terminer fort les courses par étapes. En 2019, il avait profité de la dernière étape pour renverser le classement général de l’Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1). En juillet dernier, il s’était imposé lors de l'ultime étape du Tour du Val d’Aoste (2.2U). Dimanche, il est reparti du Tour de l’Avenir avec une 2e place au Petit-Saint-Bernard derrière l’intenable Carlos Rodriguez. “C'est probablement la plus grosse course à étapes de la catégorie Espoirs. C'est fou de finir sur le podium de l'étape”, appréciait-il à l’arrivée auprès de DirectVelo.

En début d’étape, il a essayé de prendre l'échappée, en vain. Mais dans le col de l'Iseran, alors que le peloton perdait de nombreux concurrents au fil des kilomètres, lui était toujours là. “J'ai pu accrocher les roues des favoris. Je n'avais pas à travailler. Puis le groupe est devenu plus consistant dans la descente”. Dans la montée du Petit Saint-Bernard, il a “essayé de [s]'accrocher autant que possible. J'ai suivi les attaques”. À la frontière italienne, il parvient donc à décrocher une belle 2e place devant Filippo Zana et Tobias Halland Johannessen, respectivement 3e et 1er du général (voir classement).

« UNE TRÈS BONNE EXPÉRIENCE »

Bien que 9e du Tour de l’Ain (2.1), face aux professionnels, l’habituel coureur du Tirol-KTM Cycling Team n’était pas le leader de l’équipe d’Allemagne au départ de Charleville-Mézières. “Ça a été un Tour de l'Avenir bizarre pour moi, reconnaît-il. Lors des premières étapes, j'ai roulé pour Florian Lipowitz avec le reste de l'équipe. Il était notre leader mais est malheureusement tombé deux fois. C'est certainement pour ça qu'il n'était pas devant sur la dernière étape (il finit 13e à 9'29'', NDLR) et que j'ai pu jouer ma carte personnelle”. L’Espoir 2 parle d’une “très bonne expérience” à propos de la manche française de la Coupe des Nations. “C'est incroyable de finir sur le podium d'une étape même si j'aurais aimé être sur le podium du classement général (il termine 16e à 25'59'', NDLR)”.

De quoi lui donner des idées pour 2022 ? “Je ne me tourne pas encore sur la saison prochaine, on verra si je reviens avec de plus hautes ambitions sur cette course”, sourit-il. Georg Steinhauser va souffler cette semaine avant de se concentrer sur le Championnat d’Europe qui aura lieu mi-septembre en Italie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Georg STEINHAUSER