Darren Rafferty finit en beauté

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Darren Rafferty a cueilli son huitième bouquet en Fédérale Juniors ce samedi midi à Plouay. C'est aussi son dernier puisque le sociétaire de Villeneuve Cycliste va quitter la France sur cette victoire au Grand Prix de Plouay Juniors. "C'était ma dernière course en France, cet été. C'est un moyen de finir en beauté", déclare-t-il après l'arrivée à DirectVelo.

L'Irlandais s'est imposé en Bretagne en prenant les rênes d'un peloton de 160 coureurs dès les premiers kilomètres. "J'ai attaqué dès le début. J'ai fait 110 km dans l'échappée, c'était très dur. Dans le groupe de cinq à la fin, tout le monde était fort, ça roulait vite. Je pense que nous étions les cinq plus forts", analyse-t-il. Pourtant, le représentant du Team 31 Jolly Cycles U19 n'était pas confiant à l'entraînement. "Cette semaine, je n'étais pas très bien mais aujourd'hui (samedi), je me sentais vraiment bien".

« JE ME SUIS SURPRIS CHAQUE SEMAINE »

Pour gagner, le vainqueur du Tour de la Vallée de la Trambouze s'est débarrassé de ses compagnons d'échappée. "Je préférais arriver seul qu'au sprint. Dans le dernier tour, j'ai attaqué à 3 kilomètres de l'arrivée, personne ne m'a suivi. Gagner tout seul, c'est une belle manière de faire".

Darren Rafferty interrompt ainsi une série commencée par la victoire au Tour du Carmausin-Ségala. "J'ai fait une très belle saison en France, bien meilleure que je ne pouvais l'imaginer en arrivant ici. Je me suis surpris chaque semaine, et chaque week-end j'ai essayé d'être encore plus fort et d'apprendre pour l'avenir". Mais il devrait revenir en France pour la fin de saison pour disputer le Chrono des Nations.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Darren RAFFERTY