Une grosse fin de saison pour Stan Van Tricht
Ce samedi à la Brussels Cycling Classic, Stan Van Tricht a disputé sa première course sous le maillot de Deceuninck-Quick Step. Le Belge a commencé son stage par une victoire d'un coéquipier, avec le succès de Remco Evenepoel (voir classement). "Quand il est dans cette forme-là, tout est possible", assure le stagiaire à DirectVelo. Remco Evenepoel a bousculé le plan tactique de la WorldTeam belge en attaquant dès la première montée du Mur de Grammont, à 90 kilomètres de l'arrivée. "Nous avions prévu de faire bouger les choses lors du deuxième passage car il y avait encore une portion de plat avec vent de face entre la première et la deuxième ascension. On pensait que c'était trop tôt, mais Remco a donc fait le forcing et ensuite, nous avons bloqué le peloton".
Cette attaque lointaine a également changé la course de Stan Van Tricht. "A la base, je pouvais suivre le plus loin possible dans le final et me mettre au service de l'équipe dans la dernière heure de course. Mais quand Remco part comme ça de si loin, ma mission a changé et j'ai aidé mes coéquipiers à contenir le peloton. Ce que nous avons réussi à faire. Je suis content de ma journée. Endosser ce maillot m'a donné des ailes", se réjouit-il.
UN TOUR DE L'AVENIR SATISFAISANT
Le leader du Challenge Verge - DirectVelo Belgique espère maintenant monter en puissance pendant le mois de septembre. "Mon Tour de l'Avenir était satisfaisant avec deux Top 10 d'étape, mais je n'avais pas encore la grande forme. Normalement, je dois pouvoir faire mieux. En montagne, j'étais trop court pour jouer un rôle. Toutefois, c'était un peu prévisible car je veux vraiment être performant en septembre avec le Championnat d'Europe à Trente et le Championnat du Monde en Flandre."
A côté de ces deux Championnats chez les Espoirs, le pensionnaire de SEG Racing Academy connait également son programme de fin de saison avec Deceuninck-Quick Step. Il participera à la kermesse pro de Gullegem (7 septembre), au Tour de Slovaquie (15-19 septembre) où il devrait pouvoir jouer sa carte personnelle sur une ou deux étapes, au Tour de Munster (3 octobre), à Binche-Chimay-Binche (5 octobre) et au Mémorial Rik Van Steenbergen (10 octobre). Autant de chances pour prouver ses qualités.