Mick Van Dijke : « On a un peu fait ce qu'on voulait »
Quelle journée pour Mick Van Dijke ! Après le contre-la-montre matinal, le sociétaire de Jumbo-Visma Development a ajouté la cerise sur le gâteau en enlevant l'étape de ce samedi après-midi à Handzame. Le Néerlandais remporte avec la manière la première édition du Flanders Tomorrow Tour (2.2U). "C'est un succès collectif de grande classe", souligne-t-il à DirectVelo. L'Espoir 3 a raison d'insister sur le collectif. L'équipe Jumbo-Visma Development a remporté trois des quatre étapes et repart avec les trois maillots distinctifs, le jaune du général et le vert du classement par points pour Mick Van Dijke, le rouge des sprints intermédiaires pour Loe Van Belle (voir classement). "Nous savions ce que nous avions à faire. On a un peu fait comme on voulait. Ce n'est pas de l'arrogance. C'est juste que nous voulons prendre les choses en main et que nous respectons le plan qu'on se définit. L'étape de l'après-midi en est la parfaite illustration. Nous avons laissé partir une échappée pas dangereuse. Nous avons roulé pour protéger mon maillot jaune. Toutefois, nous avions encore en tête d'offrir le maillot rouge à Loe (Van Belle). Du coup, nous avons fait le tempo de sorte qu'il puisse prendre les derniers points nécessaires dans ce classement. Nous avons continué dans le final. Lars Boven et Tim Van Dijke m'ont parfaitement emmené et je n'ai vu personne à côté de moi dans la dernière ligne droite", narre-t-il.
DUEL FRATRICIDE AU CHRONO
Un sprint plein de domination à l'image du contre-la-montre ce samedi matin durant lequel le 2e du Kreiz Breizh Elites (2.2) a été le seul à réaliser avec une moyenne au-dessus des 50 km/h sur les 12,7 kilomètres autour de Coxyde. "Je savais qu'il fallait faire la différence au début avec le vent de dos. Il fallait mettre les watts à ce moment-là. Dans la partie technique, je n'ai pas pris de risques inutiles. Je me suis fait confiance. A la fin, j'étais complètement vidé. J'ai parfaitement géré mon effort." Comme au Championnat national, il a battu son frère Tim. "C'est génial et spécial de voir mon frère comme premier rival."
Nul doute que le coureur de 21 ans sera un gros client au Championnat du Monde Espoirs dans 20 jours à Louvain. "Ce sera une autre histoire. Le Mondial sera du bonus. Ma saison est déjà plus que réussie. Il y aura beaucoup de gars rapides. Il me faudra des grandes jambes, être intelligent et avoir de la réussite. Mon objectif sera la médaille mais je ne vais pas me prendre la tête. Je veux surtout prendre du plaisir, tout donner et on verra ce que ça donne".