Pierre-Yves Chatelon : « Un peu tendres dans le final »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

L'ésuipe de France Espoirs avait un homme dans le groupe de sept qui s'est joué le titre européen. Mais Louis Barré, touché par le Covid en août, n'a pu faire mieux que 7e ce samedi midi à l'arrivée du Championnat de France Espoirs (voir classement). Pour DirectVelo, Pierre-Yves Chatelon revient sur la course de ses courreurs.

DirectVelo : Quel regard portes-tu sur la course de l’équipe de France ?
Pierre-Yves Chatelon : Ils ont été un peu tendres dans le final. Les Espagnols ont tellement durci toute la première partie de course... On comptait sur un tempo un peu plus léger sur les premiers tours pour que nos coureurs puissent exister dans le final. Mis à part Louis (Barré), qui fait une course énorme et qui marchait très fort, les autres ont été un peu limites. Je pense que Paul Penhoët fait une très belle course aussi. Il ne pète que dans le dernier tour. Si ça avait été moins rapide lors des tours précédents...

En l’alignant, tu avais choisi de mettre un sprinteur...
C'était un peu un pari de mettre un sprinteur sur ce circuit difficile, mais ce n'est pas passé loin. Il aurait pu passer dans une configuration de course différente qu'ont essayé de maîtriser les Néerlandais. Mais ils n'ont rien pu eux non plus face à la stratégie des Espagnols.

Quelle était la stratégie de l’équipe de France ?
Notre stratégie, c'était de privilégier en fin de course les puncheurs que sont Axel Laurance et Paul Lapeira ainsi que Valentin Retailleau. Hugo Page et Louis étaient plus prévus pour prendre des coups en début de course. On avait aussi un petit espoir que les Néerlandais tiennent la baraque pour un sprint massif, auquel cas Paul, s'il avait basculé avec eux, aurait eu sa chance. Mais on ne voulait pas entièrement une stratégie offensive dans les premiers tours, parce qu'on savait qu'à la pédale, s'ils se dévoilaient trop tôt, nos gars ne seraient plus dans le match dans le money-time. C'est ce qui s'est passé. Ils n'étaient pas dans le match. Non pas parce qu'ils se sont dévoilés trop tôt, mais à cause du rouleau-compresseur espagnol.

« LOUIS REVIENT DE LOIN »

C’est finalement Louis Barré qui obtient le meilleur résultat alors qu’il était peut-être le moins attendu...
Louis revient de loin, surtout avec son test positif au Covid. Hormis à Fougères, il n'avait pas couru depuis l'Agglo Tour disputé les 21 et 22 août. Je lui faisais confiance. Il n'a pas non plus été très malade avec le Covid. Le souci, c'était surtout par rapport à son accréditation à ce Championnat d’Europe avec les tests qui étaient encore positifs il n'y a pas si longtemps. Ça s'est vraiment décanté au dernier moment. Il n'a pas abordé ce Championnat dans les meilleures dispositions mentales.

Avec le recul, aurais-tu pu faire d’autres choix dans ta sélection ?
Je n'ai pas de regret. Normalement, Axel Laurance, s'il est en forme comme sur la Course de la Paix, c'est un circuit taillé pour lui. Aujourd'hui (samedi), il n'était pas bien. Il est peut-être aussi un peu en bout de course. On peut se poser la question pour un Hugo Toumire, mais franchement, comme c'était un peu critos en ville, il n'aurait jamais été placé. Il aurait aisément bouché les trous dans la bosse. J'aurais difficilement pu faire une sélection plus adaptée avec les coureurs du moment.

Est-ce que cette course va changer dans ta sélection pour le Mondial ?
Après la course, j'ai vu les coureurs un par un pour parler du Mondial. Franchement, ce Championnat d'Europe a beaucoup changé mes prévisions par rapport à ce que je pensais faire. Il y en aura vraisemblablement deux qui étaient là et qui seront sur le Mondial.

Mots-clés