La toute première victoire de Jakov Beirlaen

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Ce dimanche, Jakov Beirlaen est devenu Champion de Belgique Juniors à Herzele. Le sociétaire d'Onder Ons Parike s'est imposé au sprint devant Michiel Lambrecht (Acrog-Balen BC) et Maxim Delrue (Gaverzicht-BE Okay - voir classement). Le Junior 2 décroche sa toute première victoire de sa carrière sur la route. "C'est tout bonnement incroyable. J'attendais cette victoire et elle arrive au Championnat de Belgique. Je n'en reviens pas, ma saison est donc réussie", s'exclame-t-il auprès de DirectVelo. 

Un Championnat de Belgique sans Cian Uijtdebroeks. L'occasion était trop belle pour la concurrence qui a immédiatement dynamité les débats. En début de course, vingt hommes se sont définitivement détâchés du peloton. "Nous avons d'abord eu une minute, puis 1'30" et ensuite deux minutes. Je savais qu'on irait au bout. D'emblée, j'ai décidé de miser sur le sprint car attaquer ne marcherait pas. J'étais prêt à réagir aux attaques et elles sont venues dans l'avant-dernier tour." 

CHEZ BASSO TEAM FLANDERS EN 2022

Et à un moment donné, le cycliste de 18 ans a bien cru que la course était perdue. "Quand Michiel Lambrecht, Seppe Maes et Maxim Delrue ont pris une avance raisonnable dans le dernier tour, j'ai eu peur que ce soit fini. J'ai compris que Gaëtan Verleyen tenterait autre chose. Quand il a lancé les hostilités, j'ai sauté dans sa roue, tout comme Cédric Van Raemdonck. Dans cette contre-attaque, j'étais au bord des crampes, mais j'ai réalisé que ça pouvait amener le drapeau tricolore. Alors j'ai mordu sur ma chique et nous avons quand même réalisé la jonction." Ces six hommes se sont présentés ensemble dans la dernière ligne droite. "Je savais que je devais être dans la roue de Lambrecht dans les derniers hectomètres. Quand j'ai vu le panneau des 100 derniers mètres, je suis sorti de sa roue. C'était juste, mais suffisant."

Jakov Beirlaen, qui fera ses débuts en Espoirs en 2022 chez Basso Team Flanders, va savourer son nouveau statut jusqu'à la fin de la saison. "J'avais déjà gagné une fois en équipe avec Wannes Dewulf sur la piste, mais rien sur la route pour le moment. Et cette saison, ça semblait se résumer à chaque fois à des défaites de justesse : 2e à Torhout et 3e de la dernière étape des Boucles de l'Oise. Maintenant c'est bingo. La semaine prochaine, je pourrai aller au Keizer des Juniors avec le maillot tricolore. D'abord, je vais profiter de ce titre pendant un moment. Ce dimanche soir, nous allons organiser une fête à la maison dans notre garage."

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jakov BEIRLAEN