Axel Zingle : « Je ne m’enflamme pas »
Un Amateur dans une présélection de l’équipe de France à un Championnat du Monde est plutôt rare. Pourtant, Axel Zingle fait bien partie des treize coureurs à pouvoir prétendre à porter le maillot bleu en Belgique. "Je suis très heureux de la confiance qu'on m'accorde, même si ce n'est qu'une présélection. Je me tiens prêt si Thomas Voeckler fait le choix de m'appeler", admet-il modestement. Le coureur de 22 ans a reçu un appel d’un nouveau numéro, celui du sélectionneur national. "Thomas Voeckler m'a appelé il y a quelques jours. Il m'a demandé de me tenir prêt. Il m’a dit qu'il avait entendu parler de moi, et qu'il pensait que je pouvais peut-être donner un bon coup de main si jamais".
Toujours coureur du CC Etupes, Axel Zingle est néanmoins stagiaire Cofidis. "Ça m'a surpris, je n'avais pas du tout pensé au Mondial dans mon calendrier. Forcément, je ne suis pas encore professionnel, donc je ne pensais pas à ça. J'avais de toute façon prévu de faire une bonne fin de saison donc il n'y aura pas de souci au niveau de la forme si je venais à être appelé". Pas question pour autant de s’emballer. "Bien sûr, ce serait super pour moi et une expérience géniale d'y aller. Je ferai tout pour être le plus utile possible. Mais je ne m'enflamme pas. De toute façon j'ai des courses en fin de saison. S'il y a le Mondial, c'est encore mieux, et s'il n'y en a pas, c'était le plan de base de toute façon. C'est plutôt du bonus".
« JE SUIS EN TRAIN DE RÉUSSIR ASSEZ RAPIDEMENT À EXISTER CHEZ LES PROS »
En tout cas, s’il est du voyage en Belgique, Axel Zingle se voit bien être compatible avec le parcours des Flandres. "Je pense qu'en tant qu'ancien vététiste, je serai assez à l'aise sur les pavés. Les difficultés, c'est le genre de bosses qui peut me convenir. Et je pense que c'est pour ça que je suis dans la liste. Le tracé correspond à mes caractéristiques. Donc si je venais à être appelé, le circuit me conviendrait". L’ancien Champion de France Espoirs parvient à garder les pieds sur terre malgré sa bonne dynamique. "Je suis assez content de ma fin de saison. Tout s'enchaine assez vite. Il y a beaucoup de nouveautés pour moi, donc je fais encore pas mal d'erreurs, que ce soit dans le peloton ou au sein de l'équipe. J'apprends à chaque course, mais ça se passe bien, je suis bien entouré, je suis très heureux".
Mardi prochain, Thomas Voeckler devrait rendre son verdict. Axel Zingle saura alors s’il disputera son premier Championnat du Monde chez les professionnels, en étant toujours coureur amateur. "C'est assez marrant ! Tout s'enchaine bien pour moi, je suis en train de réussir assez rapidement à exister chez les pros. Je vois que j'ai eu raison de croire en moi et de suivre de manière sérieuse le plan qu'on s'est fixé avec mon entraineur, je suis content de voir que tout fonctionne". Et le 5e du Challenge BBB-DirectVelo va pouvoir se familiariser avec la Belgique, sur la Primus Classic, avant de s’exercer sur les pavés du GP de Denain. Un programme qui pourrait servir un coureur qui prépare un Championnat du Monde en Flandre.