Les Espoirs Femmes auront bientôt leur Mondial

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Les Espoirs Femmes pourraient avoir leur Championnat du Monde à partir de 2022. S'il n'y a encore rien de confirmé, le président de l'UCI David Lappartient a indiqué à DirectVelo, ce jeudi soir en marge de la conférence de presse pour le Championnat du Monde à Wollongong 2022, que "l'objectif est vraiment de le faire l'an prochain".

Toutefois, dans un premier temps, il n'y aurait pas de course supplémentaire. Les moins de 23 ans se disputeront le titre pendant la course Elites. Il y aura donc deux courses en une, comme ça se fait déjà lors du Championnat de Belgique. "Nous remarquons que beaucoup de filles de moins de 23 ans font partie des meilleures du monde. Toutefois, nous remarquons quand même que la taille du peloton augmente. Dès lors, nous envisageons de créer la catégorie des Femmes U23. Nous commencerons d'abord par inclure le concept de deux courses en une, à savoir que la meilleure U23 serait aussi sacrée Championne du Monde. Nous ferons une évaluation et si on voit qu'on doit faire une course à part, on le fera. Ce qui est sûr, c'est qu'une coureuse U23 aura bientôt un titre mondial".

UN DÉFI D'ORGANISATION QUI VA SE POSER

La création d'un titre mondial pour les Espoirs Femmes va dans la lignée de cette priorité de l'UCI vers l'égalité des genres. "À l'image du relais mixte ou du lancement de la catégorie Femmes U23 en cyclo-cross. Lorsque nous avons créé la catégorie, nous avons eu plus de filles qui se sont investies dans la discipline".

Toutefois, David Lappartient ne nie pas le défi d'organisation que cette décision va créer. "C'est merveilleux d'accueillir des Mondiaux mais quand vous êtes maire de la ville hôte et que vous vous dites « Je ferme ma ville pendant huit ou neuf jours, et maintenant un jour de plus »parce que c'est ce qu'il va se passer -, c'est aussi quelque chose à prendre en compte. 

Pour rappel, au niveau européen, il existe deux épreuves distinctes pour les Elites et Espoirs Femmes, aussi bien pour le chrono que la course en ligne.

Mots-clés