Léo Boileau : « Un joli tir groupé »
Léo Boileau a rapidement pris les devants ce dimanche sur Paris-Mantes-en-Yvelines. “Je me sentais bien. Je suis sorti dans un groupe de six en début de course. C’était l’occasion de prendre un coup d’avance mais aussi d’entamer la course du bon pied“, explique le sociétaire de l’EC Saint-Etienne Loire au micro de DirectVelo. Puis le premier peloton est revenu sur l’échappée à environ 70 kilomètres de l’arrivée. “Je me suis dit que j’avais peut-être fait des efforts pour rien. Dans chaque bosse, ça s’écrémait“.
À quinze kilomètres du terme, le coureur de 24 ans a déraillé. “J’étais furax… Je suis quand même revenu. J’ai même essayé de ressortir mais ça n’a pas marché“. Derrière les deux hommes de tête, il a joué le sprint pour la 3e place. “Au final, on fait un joli tir groupé avec Jacques (Lebreton), Siim (Kiskonen) et moi-même (voir classement). C’est satisfaisant mais c’est quand même dommage que je n’ai pas pu répondre dans le pétard décisif. J’avais la condition pour être là“.
« J’AI SU REBONDIR »
Le Ligérien tire un bilan mitigé de sa saison. “J’ai eu beaucoup de hauts et de bas cette saison, avec des problèmes mécaniques récurrents dans des moments clés. C’est le point noir de ma saison. L’année prochaine, j’espère qu’il n’y aura plus ce problème-là. Le moment où ça m’a fait le plus mal, c’était au Tour de Savoie Mont-Blanc… Mais j’ai su rebondir et faire une bonne fin de saison. Je suis passé près de la victoire dimanche dernier (3e au Prix des Vins Nouveaux à Vesdun, NDLR). Il ne me restait plus que Paris-Mantes pour essayer de la mettre au fond. On n’a pas pu le faire mais on a tout de même réalisé une belle course collective“.
Léo Boileau continuera l’an prochain dans le club N1 de la Loire. “On se fait plaisir ensemble, c’est plaisant de courir avec ces gars-là. Je donnerai tout pour cette nouvelle saison et on verra bien ce qu'il peut y avoir au bout...“.