Rémi Lelandais : « Ça fait du bien de revenir à ma place »
Rémi Lelandais a remporté sa première manche de Coupe de France de cyclo-cross ce dimanche à Bagnoles-de-l'Orne. Alors que son coéquipier du Cross Team Legendre Noé Castille a longtemps tenu les rênes de la course, le coureur de 19 ans a pu prendre son relais pour aller s'imposer. Cette victoire lui fait du bien après un début de saison où il ne trouvait pas la bonne carburation comme il l'explique à DirectVelo.
DirectVelo : C'est une victoire qui fait du bien ?
Rémi Lelandais : Oui, c'est ma première en Coupe de France. Je tourne autour depuis les Juniors. En plus, depuis un petit moment, je n'arrivais pas à faire de belles courses, je ne me sentais pas bien, je craquais au bout d'un tour. Je n'ai pas couru le week-end dernier, ça m'a fait du bien, je me suis bien entraîné. J'ai aussi bien discuté avec mes entraîneurs et le sélectionneur national pour mieux aborder les courses et courir plus intelligemment. Déjà hier (samedi), j'ai essayé d'appliquer les consignes au mieux. J'ai fait 5e et 2e Espoirs.
Avec ton coéquipier Noé Castille, vous avez dominé la course...
Aujourd'hui je gagne, ça fait vraiment plaisir mais c'est dommage pour Noé qui a crevé alors qu'il jouait le classement général de la Coupe de France. J'ai fait une course d'équipe pour favoriser Noé devant. Nous étions tous les deux au-dessus du lot, je pense, techniquement aussi. Je passais le dévers à pied pour qu'il prenne du temps. C'est le jeu du cyclo-cross. La course d'équipe, c'est notre point fort au Cross Team Legendre.
« JE ME SUIS DIT QUE ÇA ALLAIT ÊTRE BON POUR MOI »
Est-ce que tu avais bien récupéré d'hier ?
Avec les Elites, c'était dur, je ne me sentais pas super bien. Aujourd'hui, dans les relances, je me sentais bien. Dans l'avant-dernier tour, j'ai essayé de partir pour voir, je sentais que ça revenait sur Noé. Je me suis relevé car je voyais que les adversaires étaient dans le mal. Je me suis dit que ça allait être bon pour moi. Dans le dernier tour, je les double à l'extérieur dans le dévers dans le bas. Je me suis mis à bloc mais à partir du poste, j'ai eu bien mal aux jambes. J'ai commencé à douter mais je me suis retourné et j'ai vu que ça ne revenait pas. J'ai gardé le rythme jusqu'à la fin.
Que penses-tu de ta saison pour l'instant ?
J'ai fait un bon début de saison, j'ai fait 5e à l'EKZ mais j'ai connu un gros passage à vide. Je n'arrivais pas à me faire mal aux jambes. Ça fait du bien de revenir à ma place. Pour la suite, j'aimerais bien faire Besançon et faire une bonne place à Namur. Après, bien sûr, le Championnat de France. Et pourquoi pas aller au Championnat du Monde et faire au mieux là-bas.