Lotto-Bodysol : Place à la jeunesse

La formation Lotto - Bodysol - PCW connaîtra une refonte importante de son effectif durant l'hiver. La nouvelle équipe continentale Wallonie - Bruxelles a attiré quatre de ses membres. Pascal Pieterarens s'est exprimé à www.directvelo.com sur ces départs. "Nous avions un effectif vieillissant, composé de nombreux élites sans contrat. Pour nous, c'est le moment de repartir d'une page presque blanche. Les quatre partants (Devillers, De Witte, Premont et Chevalier) recevront là-bas un contrat intéressant financièrement. Ce soutien peut les aider à évoluer mais ils devront aussi faire des résultats. Un contrat signifie souvent de la pression. J'espère que le jeune Chevalier est suffisamment prêt pour cela."

A l'issue de cette année, le directeur sportif garde un goût un peu amer de l'attitude de plusieurs de ses gars. "Certains coureurs manquent de respect envers ceux qui travaillent toute l'année pour les faire évoluer. Ils ne seront logiquement plus des nôtres l'an prochain. Notre effectif va être fortement revu. Je tiens à ce que les nouveaux soient des jeunes motivés et respectueux."

De l'équipe 2010, seuls quelques coureurs resteront. C'est le cas de ceux arrivés en cours de saison : Antoine Demoitié, Laurent Donnay, Benoit Naert et Kevin Thome. Jeroen Van Schelven revient au vélo après une saison presque blanche. Boris Dron est prolongé alors que Jérémy Honorez et Quentin Bertholet sont encore incertains.

Côté départ, outre le quatuor ayant rejoint Wallonie-Bruxelles, le vainqueur du Tour de Namur, Edwig Cammaerts partira également. Il a trouvé un contrat professionnel au Landbouwkrediet. "Les prestations sportives de Cammaerts et de Devillers sont les grandes satisfactions de la défunte saison." clame Pieterarens. Le dernier coureur a être passé pro était Jonathan Bertand il y a déjà deux ans. Par ailleurs, on ne verra plus Jérémy Burton et Stephen Collet chez Lotto-Bodysol en 2011. François Roossens arrête la compétition tandis que Romain Fondard rentre en France pour rejoindre une DN1.

La direction sportive espère composer un groupe de 16 coureurs en 2011. Une arrivée est confirmée. Alexis Caresmel est un jeune français venu du cyclo-cross. Transféré de Wasquehal, il formera sans doute la paire de crossman de Lotto-Bodysol avec Bertholet. Les autres transferts ne sont pas encore officiels. Des contacts sont souvent très avancés, notamment avec plusieurs coureurs du Pesant Club Liégeois, du Vélo Club Ardennes et d'un pensionnaire de Vérandas Willems. Un élément d'une continentale étrangère est aussi en pourparlers. Le mot d'ordre est claire. "Place à la jeunesse."

Mots-clés