Antoine Clef : « Garder mon podium de Coupe de France »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Antoine Clef a obtenu deux Tops 10 le week-end dernier sur la Coupe de France à Bagnoles-de-l’Orne. “Samedi, il avait plu avant la course. C’était un peu compliqué pour le choix des pressions. J’ai changé de vélo à la mi-course et il y a eu un petit problème d’organisation. Je n’ai pas vu mon mécano, j’ai dû freiner et j’ai perdu quelques secondes. J’ai été décroché du groupe pour la 5e place et je finis 8e. Dimanche, le temps était sec. C’était plus favorable pour moi. Je préfère quand c’est moins technique. J’étais en lice pour le Top 5. J’ai eu une crevaison lente dans l’avant-dernier tour. Je me suis dit que je pouvais finir comme ça mais j’ai finalement changé de vélo lors du dernier tour. Je n’ai pas pu revenir sur Bagou qui a fait 5e et je termine 6e“, décrit à DirectVelo l’Alsacien de 17 ans.

Ses deux performances lui permettent d’être désormais sur le podium du classement général de la Coupe de France Juniors (voir le classement). “C’est vraiment bien, c’est une satisfaction. J’ai toujours rêvé d’être sur un podium de Coupe de France. Je veux le garder“. Sur la dernière manche à Troyes, le Junior 2 espère encore être en deuxième ligne au départ. “Avec les points UCI récoltés et le retour des cinq gars qui étaient à Tabor, je ne voudrais pas retourner en troisième ligne comme lors des quatre premières manches“. Son but est de rentrer dans le Top 5 et aussi d’être sélectionné sur une manche de la Coupe du Monde. “Ce serait vraiment bien. C’est vraiment mon objectif de la saison“. Il n’oublie pas aussi le Championnat du Grand-Est début décembre "pour viser le podium voire le maillot".

« MA DISCIPLINE PRÉFÉRÉE OÙ JE PERFORME LE PLUS »

Antoine Clef a débuté le vélo à l’âge de six ans. Son père en a fait en compétition et sa mère en loisir. “J’ai commencé pour le plaisir. Je n’avais pas encore vraiment cet aspect compétition et cette niaque. C’est venu au fur et à mesure“. À partir de Cadets 2, il est allé sur les manches de Coupe de France. “J’ai fait des bons résultats, ça m’a vraiment lancé“, avoue le 8e de la manche d'Andrézieux-Bouthéon et le 9e du Championnat de France lors de la saison 2019-2020. L’an passé, il s’est rendu au rendez-vous national à Saint-Quentin-en-Yvelines où il a terminé 13e et 4e Junior 1.

Sur la route, il évolue avec le VC Sainte-Croix-en-Plaine. “Cette année, j’en faisais en préparation du cyclo-cross qui est ma discipline préférée et où je performe le plus“. L’an prochain, il compte aller sur de grandes courses sur route avec notamment le comité du Haut-Rhin. Il envisage aussi d’aller sur quelques manches de la Coupe de France de VTT. “Je veux gagner en technique et éviter cette forme de lassitude et de monotonie que je ressens certaines fois sur la route“, reconnaît le lycéen en Terminale STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable). “Plus tard, j’aimerais m’occuper de tout ce qui concerne la logistique dans le bâtiment“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine CLEF