Hugo Jot : « Pas dans les meilleures conditions »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Hugo Jot fait comme il peut. L’étudiant en troisième année de Bachelor en Design d’Espace a un emploi du temps chargé. “Ça me prend 85 % de mon temps, ce n’est pas simple de s’organiser. Je ne peux pas m’entraîner comme je le souhaite. Je ne suis pas dans les meilleures conditions. Je roule principalement sur home trainer“, avoue à DirectVelo le Rémois qui étudie à Nancy et qui se destine à devenir architecte d’intérieur.

De fait, le sociétaire d’Ardennes Cross Team Gecibat n’est pas très satisfait de sa première partie de saison. “Je n’ai pas les résultats que j’espérais. C’est tout ce que je peux faire actuellement“, reconnait le Marnais dont la meilleure place en Coupe de France est 6e sur la quatrième manche à Quelneuc. Malgré tout, il a été sélectionné pour le Championnat d’Europe Espoirs au Col du Vam (Pays-Bas). “J’ai profité des vacances d’été pour bien travailler. J’étais toujours dans la continuité, ce qui m’a permis de me trouver tout de même devant au niveau national. C’était mon premier objectif de début de saison. Je l’ai rempli mais je n’attendais pas que ça“.

« UN CIRCUIT AGRÉABLE À ROULER »

Cette année, l’Espoir 3 a vécu sa première année en N1 au CC Nogent-sur-Oise. “J’ai senti que j’ai monté d’un cran au niveau de la puissance, c’est certain. Néanmoins, quand j’ai repris les cross, il y a eu des choses plus compliquées à remettre en place comme l’explosivité et les relances. Mais c’était assez bénéfique pour ce qui est notamment de la constance“. Il juge positive cette saison sur route. “Je m’attendais à apprendre beaucoup de choses avec des courses d’un niveau auquel je n’avais jamais évolué. J’ai quand même eu de bons résultats, je suis franchement satisfait“.

Ce week-end à Troyes, le 6e de la Coupe de France Espoirs de cyclo-cross (voir classement) ne se fixe pas d’objectifs. “C’est un circuit agréable à rouler, ça fait plusieurs années que je le fais. Il est technique et roulant comme ce que j’aime. Je veux juste prendre du plaisir et donner le meilleur de moi-même. Si les résultats suivent, j’espère être aux prochaines manches de la Coupe du Monde. SI je ne suis pas dans les meilleurs Espoirs, je comprendrai que je ne sois pas retenu“. Il a surtout le Championnat de France à Liévin dans un coin de sa tête. “Je veux axer ma préparation là-dessus sans penser à rien d'autre et être le plus prêt possible en profitant des vacances de Noël“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo JOT