Ugo Ananie : « Ce n’est pas terrible »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Ugo Ananie a limité la casse. Dimanche dernier, il a terminé dans le Top 10 à Troyes (Aube) dans le cadre de la dernière manche de la Coupe de France Espoirs (voir classement). “J’étais mieux hier (samedi), j’avais plus de jambes. Par contre, j’ai fait un meilleur premier tour cette fois-ci, sans faire d’erreurs. Puis j’ai essayé de remonter un petit peu sur le groupe de tête mais j’ai perdu du terrain au moment de changer de vélo. Par la suite, j’ai eu du mal à revenir devant, surtout quand Loris (Rouiller) s’est retrouvé en tête et qu’il a imposé un gros tempo”, racontait pour DirectVelo le coureur du Cross Team Legendre, quelques instants après l’arrivée.

Puis le coureur de 18 ans a fait preuve d’un joli sens du sacrifice en toute fin de course. “Dans le dernier tour, on a essayé de jouer la course d'équipe alors j’ai attendu Noé (Castille) pour le laisser passer, comme je n’avais plus aucune chance pour le général. On a préféré assurer la 3e place mais j’espère que le sélectionneur saura ce qu’il s’est passé. Sinon, j’aurais pu faire une ou deux places de mieux mais je n’ai pas pensé à moi”.

« PAS ENCORE EXCEPTIONNEL »

Difficile, tout de même, de se satisfaire d’une fin de Top 10 pour celui qui avait terminé 3e ici, en janvier 2021, derrière David Van der Poel et Clément Venturini, alors qu'il n'était qu'Espoir 1. “Dans la globalité, ce n’est pas terrible. Je m’attendais à mieux même si ce n’est pas complètement nul non plus. J’ai fait beaucoup d’erreurs sur les manches de Coupe de France. À Quelneuc et Bagnoles-de-l’Orne, j’ai senti que j’avais moins de force que les autres. Je me suis un petit peu rattrapé ici mais je sens bien que ce n’est pas encore exceptionnel. J’espère être mieux en fin de saison”, affirme-t-il.

Présent ce samedi avec les Élites à Rucphen, il a été retenu pour la Coupe du Monde Espoirs de Termonde mais sera absent avant cela dimanche à Namur. Viendra ensuite un Championnat de France près de la maison pour le coureur du Pas-de-Calais. “Ce circuit de Liévin, je l’ai déjà repéré quelques fois. Sur un Championnat, tout le monde peut gagner, alors pourquoi pas moi ? J’ai coupé quatre/cinq jours il y a deux semaines. Je dois continuer de rouler maintenant. Je vais me préparer à bloc pour montrer que je suis là”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ugo ANANIE