Challenge MorphoLogics-DV : Romain Grégoire, l'homme de l'année

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Romain Grégoire a été l'homme de la saison chez les Juniors et sa première place finale au Challenge MorphoLogics-DirectVelo en est la suite logique. Le sociétaire de l'AC Bisontine a conservé son titre de Champion de France, il est devenu Champion d'Europe et il est monté sur le podium du Championnat du Monde. Autant de gros points marqués à chaque fois et d'écart creusé sur ses poursuivants.

Mais dans un début de saison très perturbé pour les Juniors, où aucune Fédérale n'a pu avoir lieu, le premier leader du Challenge MorphoLogics n'est pas le Bisontin mais son voisin, et compère d'AG2R Citroën U19 Team, Pierre Gautherat. Le pensionnaire du VC Dolois a frappé fort pour sa première course au Grand Prix d'Onjon. Il gagne devant les coureurs de N1. La semaine suivante, il rajoute cinq points au Prix de Chaumont. Pierre Gautherat sera détrôné par Romain Grégoire après sa 3e place du Tour du Gévaudan, en Elite Nationale, tout près de la place de 2 (lire ici). En juin, les deux coureurs de Bourgogne-Franche-Comté se retrouvent main dans la main à l'arrivée de la première étape du Tour du Bocage et de l'Ernée. C'est là, en Mayenne, que le Champion de France prend définitivement la tête du Challenge.

3+3+3+3 = 2

Quinze jours avant la course mayennaise, Romain Grégoire a connu une contre-performance dans la Classique des Alpes, écrasée par Cian Uijtdebroeks. Un troisième coureur de Bourgogne-Franche-Comté prend la tête du Challenge MorphoLogics ce jour-là grâce à sa 3e place : Lenny Martinez s'est extirpé dans le Mont du Chat de ce qui reste du groupe de poursuivants, pour aller chercher la dernière place du podium (lire ici). D'ailleurs la saison du représentant du CC Varennes-Vauzelles est placée sous le chiffre 3 : 3e du Championnat d'Europe, 3e des Championnats de France de course en ligne et du contre-la-montre et 3e de l'Ain Bugey Valromey Tour. À force d'additionner les 3, Lenny Martinez termine la saison 2e du classement final du Challenge MorphoLogics-DirectVelo. Il l'avait commencée à Saint-Quentin-en-Yvelines avec déjà une 2e place, celle du Championnat de France de cyclo-cross.

Les deux premiers du Challenge, Romain Grégoire et Lenny Martinez, découvriront le niveau Continental dans la même équipe l'an prochain, sous le maillot de la Conti Groupama-FDJ.

Le classement individuel du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Juniors :

1 Romain Grégoire AC Bisontine Junior = 1544 pts
2 Lenny Martinez CC Varennes-Vauzelles Junior = 846 pts
3 Noa Isidore UV Aube Junior = 679 pts
4 Brieuc Rolland UC Briochine Junior = 661 pts
5 Darren Rafferty Villeneuve Cycliste Junior = 641 pts
6 Pierre Thierry OC Locminé Junior = 580 pts
7 Pierre Gautherat VC Dolois Junior = 451 pts
8 Enzo Boulet CC Plancoëtin Junior = 426 pts
9 Melvyn Lethier AC Bisontine Junior = 423 pts
10 Julien Azile Lozach UC Briviste Junior = 419 pts

Découvrez le classement final en cliquant ici.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GRÉGOIRE