Matthieu Boulo : « Le 23 janvier, ce sera autre chose »
Matthieu Boulo vit ses dernières semaines de cyclo-crossman. Alors il profite encore du plaisir que lui procure le cyclo-cross. Le week-end passé, le coureur de Dinan Sport Cycling disputait ses dernières manches de la Coupe de France à Troyes. Dimanche, sa 11e place lui assure une place dans le Top 10 du classement final de la Coupe de France (voir le classement). "J'ai pris du plaisir sur un circuit plus glissant qu'hier (samedi), ça me plaisait bien, il y avait de la technique. Hier il fallait plus de force et c'est ce qui me manque actuellement", déclare-t-il à DirectVelo.
Si la force lui fait défaut, c'est aussi parce qu'il ne peut plus autant s'entraîner, avec des séances plus courtes. "Je suis passé à plein temps au travail, j'ai divisé par trois mon entraînement, mon niveau régresse, constate-t-il. En course, je me mets à bloc mais je ne vais pas chercher le goût de sang dans la bouche".
La dernière banderole d'arrivée approche mais le Morbihannais pense d'abord à se faire plaisir. "Il y a forcément un petit pincement au cœur mais le 23 janvier à Cruguel, pour la dernière, ce sera autre chose", imagine-t-il déjà. Si l'heure n'est pas encore au bilan, le coureur de 32 ans commence à se remémorer ses bons moments. "Il y a mon titre de Champion de France Espoirs à Lanarvilly, ma victoire en Coupe du Monde à Pontchâteau devant Lars van der Haar. Je remercie aussi Cyrille Guimard qui m'a fait confiance quand j'étais tout jeune. Je n'étais pas très bon sur la route, je venais du cyclo-cross, il m'a fait travailler". Et maintenant, Matthieu Boulo veut lui aussi rendre son savoir. "J'ai mon académie, j'ai envie de transmettre aux jeunes. J'ai joué avec mes armes et je me suis fait plaisir".