Pim Ronhaar, mi-espoir, mi-pro

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Alors que les Tom Pidcock et Eli Iserbyt sont à présent des valeurs sûres du peloton Élite, des plus jeunes se bousculent déjà au portillon. Pim Ronhaar, Champion du Monde Espoirs en titre, court encore dans les deux catégories, mais avec déjà beaucoup de réussite. Troisième Élite de la manche de Coupe du Monde de Besançon, le Néerlandais s'est aisément imposé ce dimanche (voir classement) chez les Espoirs à l'occasion de la Coupe du Monde à Namur.

"Le niveau chez les Espoirs est très élevé. Un garçon comme Niels Vandeputte est très souvent dans le Top 10 avec les pros. Après un tour, j'avais déjà 5 à 10 secondes d'avance sur les autres. J'ai refait la montée à fond. Dès lors, j'ai encore creusé l'écart. J'étais plutôt surpris de prendre autant d'avance. À trois tours de la fin, je devais compter un avantage de 50 secondes. Puis, j'ai subi une crevaison, avant de pouvoir maintenir mon avantage", explique le vainqueur du jour à DirectVelo. Le scénario est totalement différent quand l'habituel représentant de Baloise Trek Lions court avec les Élites. "Je ne dois pas prendre la course en main. Je dois simplement suivre et arriver le plus près possible de la tête de course. Quand je cours chez les pros, je sais qu'il me faut un parcours qui me convient pour faire une belle performance. Puis, avant tout, il faut faire un très bon départ. Quand j'ai bien démarré, alors je peux viser les 5 ou 10 premières places".

« IL NE FAUT PAS QUITTER LES ESPOIRS TROP TARD »

Alors qu'il vit son troisième hiver chez les moins de 23 ans, il ne sait pas encore s'il fera le grand saut l'hiver prochain pour sa dernière année dans la catégorie. "Mon plan pour rejoindre le top de la discipline n'est pas encore très précis. Je me concentre cette année sur les prochains cross et sur les Championnats du Monde évidemment. C'est seulement ensuite que je déciderai peut-être de passer à 100% sur les courses pour Élites. Quand on porte le maillot de Champion du Monde dans la catégorie des Espoirs, ça donne envie de le montrer à certaines occasions. Je sais également qu'il ne faut pas quitter les Espoirs trop tard. Je sens que je franchis des paliers. Sur les circuits très difficiles, je pense avoir le niveau des meilleurs Élites. Sur les cross très rapides, là, je dois encore m'améliorer. On va y travailler cet été".

La victoire ce dimanche contrebalance la 32e place à Rucphen la veille, avec les « grands ». "J'ai couru avec le sentiment de revanche aujourd'hui. Hier (samedi), j'ai chuté en début de course, et c'était très vite terminé. Paradoxalement, je pense qu'avoir couru hier m'a aidé physiquement ici. Je ne suis pas encore au meilleur de ma condition. Je vise à arriver au top aux Mondiaux de Fayetteville. Je m'entraine dur pour y arriver et je ne devrais pas faire d'arrêt d'ici là".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pim RONHAAR