Clément Alleno a fait la course à son rythme
Clément Alleno est monté pour la première fois sur le podium du Championnat de France de cyclo-cross dans la course des Espoirs, disputée ce samedi après-midi à Liévin (voir classement). Le Champion de Bretagne Espoirs, sociétaire du Dinan Sport Cycling, était arrivé dans le Pas-de-Calais avec quelques doutes après avoir attrapé la Covid. Mais la course a vite dissipé ses doutes, comme il le raconte à DirectVelo.
DirectVelo : Quelles étaient tes ambitions au départ de ce Championnat de France Espoirs de cyclo-cross ?
Clément Alleno : J'ai fini 5e du classement de la Coupe de France donc je pensais pouvoir faire un Top 5. Mais je sors de dix jours d'isolement après avoir été positif au Covid. Les deux premiers jours ont été compliqués. Mais ça m'a aussi permis de me reposer, de faire du jus, et d'arriver assez frais. Je ne savais pas où me situer.
Comment t'es-tu retrouvé à l'avant ?
C'est le type de terrain que j'aime bien avec énormément de boue et des parties à pied. J'adore le cyclo-cross mais je ne suis pas très bon techniquement. Je voulais voir comment ça allait réagir par rapport au cardio après le Covid, et au final ça s'est bien passé. J'ai fait la course à mon rythme. Après le départ, je suis resté longtemps aux alentours de la 15e place. Devant ça s'est écrasé en fin de course. Juste avant d'entamer le dernier tour, j'ai compris que je pouvais faire 3e. J'avais quelques mètres d'avance sur Thibault (Valognes). Je reste content de cette 3e place.
« IL FALLAIT DE LA FORCE »
T'attendais-tu à la victoire de Romain Grégoire ?
Dans un cyclo-cross, il faut se méfier de tout le monde, surtout qu'aucun Espoir n'a dominé pendant la saison par rapport aux autres. Beaucoup de coureurs étaient potentiellement Champion de France aujourd'hui, mais ça reste une belle surprise que ce soit Romain. Il avait fini devant moi à Troyes. Il est assez fort physiquement et sur ce circuit il fallait de la force.
Tu t'es surpris cette saison ?
Je ne m'attendais pas à un tel hiver. L'an dernier, j'ai dû faire six cross. J'étais arrivé au Championnat de France sans avoir fait de courses et ce n'était pas si mauvais que ça (20e, NDLR). Cette année, j'ai fait une très belle saison sur route. Je vois que je progresse chaque année. Dès le début de la saison de cyclo-cross, j'étais plus ou moins dans le match à Pierric, sur un circuit assez dur. Au Championnat de Bretagne, à peu près dans les mêmes conditions, nous avons bien bataillé avec Tony Périou. Je me suis mis de petits objectifs. Finir 5e de la Coupe de France et 3e aujourd'hui, ça montre que je suis capable d'être présent sur les grands rendez-vous.