Thibaud Saint-Guilhem : « Envie de voir ce que ça donne »
Thibaud Saint-Guilhem a bien lancé sa saison. Dimanche dernier, il a été l’un des principaux animateurs du Circuit de l’Essor, deuxième acte de l’Essor Basque. “Nous avons fait une très belle course collective. On part sur de bonnes bases. C’est vraiment super, il faut continuer”, apprécie-t-il auprès de DirectVelo alors que trois Aixois se trouvaient dans la dernière échappée. À une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, l’AVC Aix-en-Provence a tenté de piéger le Vendée U, qui avait également trois éléments à l’avant. “J’ai dit à Oliver (Knight) de tenter quelque chose de loin, en rouleur. C’était le mieux à faire. On misait ensuite sur mon punch pour une attaque dans la bosse à moins de trois kilomètres de l’arrivée”. Finalement, seul Antoine Devanne a repris le Britannique alors que Thomas Bonnet est allé chercher la troisième place. “Les Vendée U sont sortis à la pédale. Il n’y a pas de regret à avoir”, assurait le Tarbais quelques minutes après l’arrivée à Cambo-les-Bains.
Finalement 6e (voir classement), l’ancien vététiste voit le positif un an après un début d’exercice 2021 compliqué. Alors qu’il s’était classé autour de la 20e place lors des deux premières épreuves de l’Essor Basque, il avait dû déclarer forfait pour les trois dernières épreuves le week-end suivant. “Mon début de saison avait été un peu chaotique avec une blessure au genou, une chute (au Poinçonnet-Panazol Limoges, NDLR) et beaucoup d’annulations de course”. Sa seconde partie de saison s’était bien mieux passée. “Je suis content d’avoir persévéré et d’être revenu en fin de saison même si ça ne se traduisait pas forcément par des gros résultats. J’avais retrouvé un niveau de forme correct”.
Thibaud Saint-Guilhem assure débuter cette nouvelle saison dans un autre état esprit que la précédente. “Je ne me mets pas de pression. J’ai juste envie de bien faire sur les courses, ça avait bien fonctionné il y a deux ans alors que je n’avais pas d’attente particulière, indique le vainqueur en 2020 du Tour de la Province de Biella (Italie) puis de Paris-Chalette-Vierzon. Il faut juste se concentrer pour être en forme et les résultats suivront”. Pour la première fois depuis qu’il se concentre sur la route, le Haut-Pyrénéen espère avoir une saison complète. “J’ai envie de voir ce que ça donne. À 25 ans, je suis conscient que ce sont peut-être les derniers moments à ce niveau-là. Je profite. La saison est bien lancée. Nous avons un bon collectif, ça va tirer tout le monde vers le haut”.