Axel Huens : « Ça veut dire que j’ai progressé »
Il y a un an, Axel Huens avait fini dans un mur après trois kilomètres lors de la deuxième épreuve des Boucles du Haut-Var. Ce mardi, le Picard est reparti de Cotignac (Var) avec le bouquet du vainqueur (voir classement), deux jours après une 7e place au Tour du Centre Var. “Cette victoire, ça veut dire que j’ai progressé, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. J’avais du mal à gagner l’an passé. Ça signifie que je suis sur la lancée de la fin d’année 2021”. Il avait en effet obtenu ses douze places dans le Top 15 de la saison - dont une victoire au Grand Prix de Bavay - entre juillet et fin septembre.
Pour s’imposer sur l’épreuve varoise, le coureur de 20 ans a pris place dans l’échappée après une quinzaine de kilomètres, aux côtés de Valentin Retailleau (AG2R Citroën U23 Team) et Mathias Piron (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). “Puis tous les quinze kilomètres environ, un ou deux coureurs revenaient sur nous”. Ils ont été jusqu’à neuf à ouvrir la route sur la course disputée sous la pluie, dont trois Chambériens, deux membres du VC Rouen 76 et autant du CC Nogent-sur-Oise. “J’étais tout seul de Dunkerque mais je pense qu’avec la pluie, il y a eu pas mal de défaillances dans l'échappée”. Le groupe s’est réduit à six puis quatre éléments. “Il n’y avait alors que des individualités donc c’était mieux pour moi”.
L'ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS EN TÊTE
Dans les dix derniers kilomètres, les attaques ont été incessantes dans le groupe de tête. “Ça s'est fait dans la dernière bosse. J’ai attaqué, Valentin Retailleau recolle en haut, à 800 mètres, et on arrive au sprint à deux, commente-t-il. C’était un sprint d’hommes fatigués. Nous avons mis gros tous les deux. J’ai lancé en premier, et ça m'a souri. C’est vraiment bien pour l’équipe et pour moi”.
Axel Huens offre la première victoire de la saison à Dunkerque Grand Littoral, formation qu'il a rejointe pendant l’intersaison après deux années au VC Rouen 76. “Je suis parti d’un commun accord, fait savoir le coureur originaire de la Somme. Je voulais un rôle plus de leader, je suis aussi avec mon frère (Rémi, NDLR). Je suis très heureux d’être à Dunkerque”. Il disputera les deux prochaines épreuves des Boucles du Haut-Var, avant de se tourner vers la Coupe de France N1 à Aix-en-Provence. Pour sa troisième saison chez les Espoirs, il se veut ambitieux. “J’ai envie d’intégrer l’équipe de France Espoirs, je pense que c’est jouable cette année”.