Grégory Pouvreault, comme à la maison

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Et de deux pour Grégory Pouvreault ! Déjà vainqueur du chrono par équipes du Circuit des Plages Vendéennes en février, le coureur du Vendée U a remporté ce samedi la 35e édition de la Suisse Vendéenne, une course réservée aux coureurs de 1ère et 2e catégories (voir classement). “Ça fait plaisir mais la route est encore longue. Ce sont des belles victoires, ça met en confiance mais je ne m’arrête pas là. J’aurai à cœur de bien faire par la suite”, prévient-il au micro de DirectVelo au moment de revenir sur son début de saison. 

Sur les 124,2 kilomètres tracés entre Mortagne-sur-Sèvre et les Essarts, l’Espoir 1ère année avait de bonnes jambes malgré quelques doutes au départ. “J’avais un peu peur car je rentre d’un stage avec l’équipe de France sur piste mais finalement ça s’est bien passé”. Le bon coup, composé d’une dizaine de coureurs, est sorti avant l’entrée sur le circuit final. Une nouvelle fois, le Vendée U en surnombre a parfaitement manœuvré pour mater la concurrence. “Nous sommes ressortis sur le circuit, avec Mattéo (Vercher) et un gars du C’Chartres Cyclisme (Christopher Piry, NDLR). Nous étions confiants en étant à deux contre un. On a vu qu’il commençait à être un peu fatigué”. Le jeune rouleur a attaqué à 1500 mètres de la ligne et Christopher Piry n’a rien pu faire. 

IL A PASSÉ « UN PETIT CAP »

Ce samedi, le Vendée U, ultra-dominateur depuis le début de saison, jouait à domicile. “Nous avions à cœur de bien faire, c’est à la maison. Nous sommes d’autant plus marqués à domicile. Il y avait de la pression, mais de la bonne pression, assure-t-il. On a fait une très belle course d’équipe. Nous avons été présents tout au long de la course alors c’est bien que ça se finisse comme ça pour nous et pour l’équipe”. 

Grégory Pouvreault a senti qu’il avait passé “un bon petit cap”, grâce notamment au stage de pré-saison des Vendéens en Espagne. “Cette victoire récompense le travail effectué. C’est bien pour ma confiance personnelle et ça montre aux gars de l’équipe qu’ils peuvent me faire confiance sur les courses, pour rouler ou pour aller dans les coups”.

« UNE VRAIE FAMILLE »

L’ancien coureur du VC Saintais débute chez les Espoirs sous les couleurs du Vendée U, le meilleur club amateur du moment. “Le groupe est fort. On a un gros collectif”, apprécie-t-il. Le retrouver dans la structure est tout sauf une surprise. “J’étais auparavant au CREF des Pays de la Loire, c’est la suite logique d’aller au Vendée U. Je connaissais pas mal de gars. Les valeurs de l’équipe me conviennent. Je me suis de suite bien senti dans l’équipe, comme si j’étais à la maison. On est une vraie famille”.

Pour 2022, il ne s’est pas fixé d’objectifs précis. “Je suis là pour aider les copains, prendre de l’expérience”. Sur quel terrain faudra-t-il l’attendre dans le futur ? “Je ne sais pas vraiment le dire”, sourit-il au moment de se définir. Une chose est sûre, le terrain du jour sur la Suisse Vendéenne lui allait à merveille. “Les bosses se montaient vite, il fallait de la puissance. Ce sont des côtes qui me conviennent plutôt bien”. Le coureur de 18 ans a su le prouver par un succès.

Mots-clés