Alec Segaert : « J'y aurais fait quoi ? »

Crédit photo Frank Segaert

Crédit photo Frank Segaert

À la lecture des résultats, on pourrait penser que la saison d'Alec Segaert n'a pas encore décollé (voir sa fiche DirectVelo). Et pourtant, chacune de ses prestations ont laissé entrevoir qu'il était bien acclimaté à la catégorie Espoirs. Sa 3e place lors de l'interclub d'ouverture à Staden a donné le ton. "Depuis le début, j'ai le sentiment d'être parmi les meileurs", avoue-t-il à DirectVelo. Le coureur de Lotto-Soudal DT a également montré sur les courses UCI qu'il faudrait compter sur lui. Pour preuve, vendredi dernier, à la Youngster Coast Challenge (1.2U), le Courtraisien de 19 ans était parmi les meilleurs dans le Kemmelberg. "Je vire en septième position dans le tournant et je passe troisième au sommet. Je me sentais vraiment bien".

Ce dimanche, on prend les mêmes et on recommence puisqu'il passera de nouveau dans cette montée lors de la première manche de la Coupe des Nations, la Kattekoers, le Gand-Wevelgem Espoirs. "Je suis de la région. Je m'entraine souvent dans le coin. Les routes n'ont pas de secrets pour moi. C'est une belle récompense pour moi d'être repris en équipe nationale, j'espère que je pourrai jouer les premiers rôles. Beaucoup de coureurs de la Youngster Coast Challenge y seront. Donc, je pense que je peux faire bonne figure, même si le niveau sera plus élevé et la course plus difficile". En tout cas, il espère une issue différente de la Youngster Coast Challenge où il n'a pas été en réussite. "Sur les circuits locaux, j'ai dû changer de vélo. Ensuite, je n'ai pas su éviter une chute. J'ai pu revenir au peloton et travailler pour Gianluca Pollefliet. J'ai finalement encore eu une crevaison dans le final. Il y a des jours comme ça, mais les sensations étaient bonnes". 

LE TRIPTYQUE EN TÊTE

Même si ce Gand-Wevelgem est un rendez-vous intéressant, une autre course trotte déjà dans sa tête : le Triptyque des Monts et Châteaux (1-3 avril), la semaine prochaine. "Une épreuve où il y a un chrono m'intéresse forcément. Ce sera mon premier dans la catégorie. Je suis curieux de voir où je me situe. Ce sera un bon baromètre. Si je peux faire un bon chrono, j'ai des bonnes chances de jouer le classement général. Le parcours comporte également des étapes difficiles. Je suis impatient d'y être". 

Cette adaptation rapide à la catégorie Espoirs ne lui donne aucun regret de ne pas être passé professionnel immédiatement. "J'y aurais fait quoi ?", lâche-t-il spontanément. "C'est chouette de pouvoir être dans les meilleurs, d'avoir le sentiment d'être un acteur de la course. Chez les pros, il y a fort à parier que j'aurais pu suivre mais sans plus. J'ai fait le bon choix. J'apprends énormément sur la manière de courir qui est différente des Juniors. Avant, tu pouvais faire exploser la course quand tu en avais envie. Ici, tu dois parfois prendre ton mal en patience. C'est davantage contrôlé, tu roules plus en équipe. Il faut attendre avant que ça parte réellement. C'est également amusant mais ça demande un peu d'adaptation. C'est bien pourquoi j'ai eu raison de ne pas me précipiter". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alec SEGAERT