Théo Degache : « Si j’avais su… »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Dimanche soir, au moment où Théo Degache saluait Christian Milesi après Annemasse-Bellegarde, le directeur sportif bressan a demandé à son coureur de ne pas trop se refaire le film d’Annemasse-Bellegarde. Il faut dire que le Drômois avait des regrets à l’issue de l’épreuve Élite Nationale. Au départ, le coureur de 20 ans avait le rôle de co-leader, en compagnie d’Aurélien Gilbert. “Un gros coup est parti, il y avait Aurélien dedans. Derrière, nous avions juste à contrôler jusqu’à Chez Padon”, confie à DirectVelo le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme.

Le peloton est revenu sur les fuyards dans la principale difficulté du jour. Sur le haut, cinq coureurs sont sortis, à savoir Clément Braz Afonso (Philippe Wagner Cycling), Joris Chaussinand (AG2R Citroën U23 Team), Antoine Debons (Charvieu-Chavagneux IC), Adrien Maire (AVC Aix-en-Provence) et encore Aurélien Gilbert. “Ça s’est fait à la canne. J’ai fait les 500 derniers mètres, je bascule premier du peloton. Je ressors sur le faux-plat qui suit. On revient après la descente”. Il a ensuite senti le bon coup quand neuf coureurs ont profité d’une courte bosse pour sortir. “Sur la fin, l’Occitane, qui avait deux coureurs, a bien joué le coup”.

« PAS ENCORE DE BEAUX RÉSULTATS »

Romain Campistrous (Occitane CF) et Clément Braz Afonso sont ressortis à dix kilomètres de l’arrivée. Théo Degache a bien pensé revenir sur le duo qui s’est finalement joué la victoire. “J’ai attaqué juste avant le dernier GPM. Je suis revenu à même pas cinq secondes. Je ne connaissais pas le parcours, je n’avais jamais fait Annemasse. Si j’avais su, j’aurais fait le jump dans le GPM”.

De quoi être frustré dimanche soir, à chaud. “Clairement, ça fait chier, reconnaît le coureur classé 8e de l’épreuve remportée par Romain Campistrous (voir classement). J’avais déjà fait une erreur dans le final du Bédat. Ce sont des erreurs qui font que mon palmarès est en-deçà de ce que j’espère. Depuis le début de saison, je suis présent mais sans plus”. Il compte déjà quatre places dans un Top 10 et sept dans un Top 20. “C’est pas mal mais il n’y a pas encore de beaux résultats. J’espère que ça va arriver”, dit le 2e d’une épreuve des Boucles du Haut-Var. Ce week-end, il sera présent sur la Boucle de l’Artois (Coupe de France N1) avant d’enchaîner notamment avec le Tour du Charolais. “Il y a pas mal de belles courses assez dures à venir. J’ai hâte de gagner tout simplement, ça me manque”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo DEGACHE