Titouan Margueritat : « J’ai compris que ça sentait bon »
Titouan Margueritat était le plus fort. Le coureur du CC Périgueux Dordogne s’est offert son premier bouquet de la saison ce samedi en Toutes Catégories, à l’occasion du Tour de la Charente Limousine-Souvenir Bénédicte Moreau & Jean-Jacques Soullard disputé à Montembœuf (voir classement). “Je suis content, je savais que la forme était là depuis un petit moment”, indique à DirectVelo le coureur classé ces dernières semaines 2e du Grand Prix de Buxerolles et d’une manche du Trophée Maxime Médérel.
L’échappée a mis du temps à sortir sur l’épreuve longue de 130 kilomètres. “À chaque fois, ça rentrait notamment quand il n’y avait pas un coureur de l’AVC Aix-en-Provence, qui était l’équipe la mieux représentée au départ”. Le bon coup a vu le jour après 65 bornes, à la mi-course. “C’est parti sans forcément attaquer. Chacun a pris son relais, et derrière ça a fait rideau et on a pu prendre du champ”. À l’avant, figuraient également Luca De Vincenzi (Pau Vélo 64), Nicolas Thomas, Damian Wild (AVC Aix-en-Provence), Geoffrey Thévenez (Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme), Bérenger Brossel (Issoire CC), Jérémy Beneyrol (Team 24) et son coéquipier Julien Lamy.
« PARFOIS, JE PEINE UN PEU À ME CANALISER »
Sur le difficile circuit final, Titouan Margueritat est parti seul à un peu plus de deux tours de l’arrivée, dans la montée menant vers le centre du village charentais. “J’ai vu que j’étais plus frais dans la bosse, j’ai réussi à faire le trou. J’ai pris 20, 25, 30 secondes. J’ai compris que ça sentait bon, je savais que Julien (Lamy) contrôlait derrière”. Après quinze kilomètres en solitaire, le coureur de 25 ans s’impose avec plus d’une minute d'avance sur ses premiers poursuivants. “Parfois, je peine un peu à me canaliser. J’essaie de travailler un peu là-dessus, parce que j’en donne souvent beaucoup. Mais bon là, je suis content. Cette victoire récompense le travail fourni à l'entraînement”.
Parmi ses objectifs en 2022 : gagner une Élite Nationale, comme il avait su le faire au GP des Grattons l’an passé, et être efficace sur les différentes manches de la Coupe de France N2 qui vont s’enchaîner. “Pour l’équipe, ça sera le plus gros objectif de la saison”. Les courses difficiles, comme le Tour de la Charente Limousine, seront son terrain de jeu. “Dès que je sais que c’est un peu sélectif, un peu dur, je sais que ça me correspond”, conclut le spécialiste de cyclo-cross.