Michael Van Staeyen s'arrête à la maison

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

La carrière cycliste de Michael Van Staeyen s'est terminée ce mercredi au kilomètre 147 du Grand Prix de l'Escaut. Les dernières parties du peloton explosé en éventails ont été contraintes de quitter la course au premier passage sur la ligne d'arrivée, dans le centre de Schoten. C'est justement là qu'habite le désormais ex-coureur de 33 ans. Le magasin de cycles de son père, Patrick, se situe dans la rue parallèle.

Au départ à Terneuzen, Michael Van Staeyen a été acclamé par une bonne centaine de ses supporters venus en bus aux Pays-Bas voisins. Ému sur le podium de présentation, il s'est ensuite repris. "Tout était réuni aujourd'hui (mercredi) pour vivre une superbe dernière course. Les supporters sont là. On arrive chez moi. Cette dernière fois sur un podium de présentation, c'était incroyable", dit-il à DirectVelo. À l'arrivée, ils étaient encore plusieurs centaines à attendre ses derniers tours de roue.  

L'Anversois a été professionnel entre 2010 et 2019. Il a porté les couleurs de Topsport-Vlaanderen, Cofidis et Roompot. En 2020, il est repassé à l'échelon Continental chez Tarteletto d'abord et enfin chez EvoPro Racing. Il a remporté le Memorial Van Steenbergen et une étape du Tour du Danemark en 2010, ainsi qu'une étape de l'Étoile de Bessèges en 2013. Michael Van Staeyen a déjà choisi sa reconversion, toujours dans le milieu du vélo puisqu'il va se lancer dans la réalisation d'études posturales.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michael VAN STAEYEN