Mickaël Guichard : « C’est le jeu »
Une nouvelle fois, le Vendée U s’est montré aussi fort que malin. Et à l’arrivée de Redon-Redon ce dimanche, Mickäel Guichard en a fait les frais. “C’est frustrant car j’avais de bonnes jambes, et ne pas gagner avec des cannes comme celles-là, c’est un peu dommage”, confie à DirectVelo le coureur de WB-Fybolia Morbihan. Mais peut-il vraiment avoir des regrets ? “Le Vendée U s’est encore bien débrouillé. Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire différemment”.
« LA SITUATION N'ÉTAIT PAS MAUVAISE »
Le Corrézien figure dans le premier gros coup composé de 19 éléments. Après le retour d’un contre, il ressort en compagnie de Thomas Gachignard (Sojasun espoir-ACNC), Théo Menant (Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme) et Brieuc Rolland. Mais l’Espoir 1ère année du Vendée U reçoit la consigne d’arrêter de rouler avec ses trois compagnons de fugue. “Le Vendée U avait des coureurs derrière mais la situation n’était pas mauvaise pour nous alors on a continué de rouler”, reconnaît Mickaël Guichard.
Un groupe parvient à faire la jonction alors le coureur de 28 ans, en très bonne condition ce dimanche, en a remis une. Seul Brieuc Rolland l'accompagne. “Il a roulé au début avant de recevoir une seconde fois la consigne d’arrêter de rouler. La situation n’était peut-être pas favorable pour le Vendée U. J’ai entendu à un moment que Benjamin Marais était à quinze secondes. Je ne voulais surtout pas qu’il rentre”. Le duel entre Mickaël Guichard et le vainqueur de la Boucle de l’Artois tourne en la faveur du premier. “J’ai roulé et tracté Brieuc sur un tour et demi. Ma seule chance, c’était d’avoir assez d’avance pour pouvoir souffler un peu dans le dernier tour avant le sprint mais ça s’est joué à la fraîcheur. Et j’en avais mis beaucoup plus que lui”, sourit-il.
UNE PREMIÈRE AU TOUR DE BRETAGNE
Ce qui ne l’empêche pas de croire en ses chances. “Je ne savais pas comment il était”. Il a bien essayé de retarder le sprint au maximum mais il n’avait plus la giclette nécessaire “pour le sortir sur une arrivée comme celle-là, en bosse”. L’ancien sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux doit se contenter de la 2e place (voir classement). “Je n’ai pas de regret. C’est le jeu... Le Vendée U fonctionne comme ça. Il faudra peut-être essayer d’adopter une autre stratégie la prochaine fois”.
Il avait ce dimanche en Bretagne une meilleure forme que la semaine précédente à la Boucle de l’Artois (Coupe de France N1), où il avait pourtant pris la 4e place du général. “Je n’avais pas de super sensations mais tout s’était bien goupillé”. Il espère être régulier tout au long de l'année. “Nous sommes encore en début de saison. On verra ce que ça va donner cet été par rapport aux autres années, c’est là où ça sera intéressant”. En attendant l’été, il enchaînera ces prochains jours la Ronde du Porhoët, le Tour de Bretagne et l’Essor Breton. “J’ai hâte de découvrir le Tour de Bretagne. Ça doit être grandiose vu ce qu’on me dit sur cette course”.