Antoine Debons : « Un truc de malade »
Antoine Debons avait des fourmis dans les jambes. Le Suisse de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme a passé la journée à l’avant ce samedi lors de la troisième étape du Tour de Saône-et-Loire. “C’était la consigne du jour pour l’équipe d’être actif après l’étape d’hier où on était un peu déçu. J’ai pris la première échappée qui est partie après même pas dix kilomètres“, déclare au micro de DirectVelo le coureur de 24 ans qui s’est retrouvé dans un groupe de huit éléments, réduit à six à l'entame du circuit final autour de Chauffailles.
Dès la première ascension de la rotation, l’Helvète est parti seul. “En arrivant sur le circuit, on n’avait qu’une quarantaine de secondes. Du coup, je me suis dit que ça allait être compliqué de résister. J’ai attaqué“. Il a ensuite été rejoint par le Norvégien Oyvind Brekke Flotten (Ringerikskraft) qui est sorti du peloton. “On a fait le premier tour ensemble. Ensuite, Harrison Wood (AVC Aix-en-Provence) est rentré sur nous. On a fait le deuxième tour tous les trois“.
« UN TRÈS BON BILAN POUR L’ÉQUIPE »
À l’entame du dernier tour, le trio est repris par le groupe maillot jaune. “J’ai réattaqué un coup, puis mon coéquipier Thomas Devaux est sorti. Derrière, j’ai pu un peu contrôler“, explique Antoine Debons qui termine finalement au pied du podium, tandis que Thomas Devaux s’impose (voir classements). “C’est un très bon bilan pour l’équipe. On voulait vraiment la victoire d’étape. L’objectif est réussi“. Ce dimanche, il y aura la dernière étape du Tour de Saône-et-Loire. “Je pense qu’on va jouer le général. C’est encore dur. Il peut encore y avoir de gros écarts“.
Après l’épreuve bourguignonne, le Romand aura un gros rendez-vous puisqu’il participera au Tour de Romandie avec la sélection de Suisse, chose dont il rêvait fin mars (lire ici). “Pour un Romand, c’est énorme de courir le Romandie. C’est la course WorldTour à la maison, c’est vraiment un truc de malade. Je me réjouis vraiment. Ce ne sera que du bonus. Je n’attends pas grand-chose de spécial si ce n’est de profiter, emmagasiner de l’expérience et pourquoi pas se faire voir sur une échappée“.