Victor Jean en contrôle, Jordan Labrosse en conclusion
La formation AG2R Citroën U23 a dominé la première des deux épreuves du Tour de l’Ardèche Méridionale. Ce samedi, sous une pluie incessante et parfois très intense, l'équipe savoyarde a fait parler sa force collective. Notamment grâce à Victor Jean, le plus actif tout au long d’une épreuve de 136 kilomètres tracée entre Vogüé et Aubenas. “On a très bien couru. Je suis d’abord parti, dès le début, pour représenter l’équipe. C’est revenu de l’arrière avec Melvyn Lethier, Thomas Tachot et Jordan Labrosse. On s’est retrouvé à quatre dans un groupe de quinze”, explique pour DirectVelo le coureur de 18 ans. “Dans la seconde ascension du GPM de la Grande Serre, on n’était plus que sept en haut”. Restaient alors deux membres d’AG2R Citroën : Victor Jean, toujours, et Jordan Labrosse. “On a été vigilants dans le final, j’étais là pour épauler Jordan donc je suivais les attaques”.
Puis Victor Jean a même tenté le coup du kilomètre, comme l’avait fait de façon identique le Junior Quentin Thollet lors de la Flèche Ardéchoise, dans le même final, il y a deux semaines. “J’ai vu que ça allait revenir alors j’ai temporisé. J'ai vu Jordan lancer de derrière et ça l’a fait pour lui et pour l'équipe !”.
DES TERRES FAMILIÈRES POUR LES SAVOYARDS
En costaud, Jordan Labrosse est en effet parvenu à conclure le joli travail de son équipe. “On a fait une belle course. On a toujours été en supériorité numérique, quand le contre est rentré sur la première échappée puis quand ça a cassé dans le final. Il n’y a rien à dire sur l’équipe et le comportement de chacun aujourd’hui (samedi), on a fait le boulot. Gagner et mettre deux coureurs sur le podium, c’est top !”, se réjouit le lauréat (voir classement). Pour Jordan Labrosse, il s’agit d’un premier succès en 2022 après être passé tout près sur de gros rendez-vous, puisqu’il s’était classé 2e de la Vienne Classic et 3e du Grand Prix du Pays d'Aix, en Coupe de France, ou encore 3e du Grand Prix de Vougy (Élite Nationale). “Il ne me manquait que la victoire. Ça va me redonner confiance en moi, c’est top !”.
À moindre échelle, Victor Jean espère lui aussi capitaliser sur ce podium. “Arriver pour la gagne, c’est toujours spécial. Ça rassure, même si je ne doutais pas du travail effectué cet hiver ni de ma condition physique. Ça confirme ce que pensait l’équipe de moi. Je suis satisfait”. À l’arrivée, l’homme à la tête de la structure, Loïc Varnet, pouvait avoir le sourire après avoir vu l’équipe gagner sur ses terres, lui qui a passé de longues années du côté de Vallon Pont d’Arc - où passait la course ce samedi - et qui emmène tous les ans ses coureurs à Vogüé pour un stage de début de saison, là-même où le départ a été donné en début d’après-midi. “Mais on n’a pas emprunté les routes que les gars connaissaient le mieux”, plaisante le technicien au pied du podium protocolaire. Charge aux Savoyards de tenter le doublé, dimanche, dans les monts ardéchois.